Très chère électricité

Le monde en face
Dimanche 6 avril à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Comment relever les grands défis d'une électricité décarbonée, abondante et bon marché ?

Synopsis

Fin 2022. Pour la première fois depuis quarante ans, la France est contrainte d’importer de l’électricité depuis ses voisins européens. Les Français qui voient soudain leur facture flamber apprennent avec stupeur les risques de coupures de courant. 

Victime des défaillances d’un parc nucléaire vieillissant, d’un développement trop timoré des énergies renouvelables, d’un marché européen mal conçu et de multiples cafouillages politiques, EDF, fleuron industriel symbole de la reconstruction d’après-guerre et des Trente Glorieuses, est déstabilisé. Se retrouvent simultanément questionnées : la souveraineté et l’indépendance du pays, l’équilibre économique de nos entreprises et le pouvoir d’achat des Français. De cet électrochoc naît une prise de conscience collective : comment à l’avenir relever les grands défis d’une électricité décarbonée, abondante et bon marché ?

 

Note d’intention d'Olivier Toscer

Qui peut se passer d’électricité aujourd’hui ? À la maison, au travail, dans les lieux publics, on s’en sert pour éclairer, chauffer, cuire, communiquer, soigner, et de plus en plus pour se déplacer… Elle est partout autour de nous. C’est le carburant du monde tel que nous le connaissons. 

Il y a deux ans, à l’occasion d’un film introspectif sur l’état du couple franco-allemand suite au choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – film destiné à la chaîne Arte –, j’avais eu l’occasion de mesurer très précisément l’impact des choix énergétiques sur l’avenir de nos sociétés des deux côtés du Rhin. Comment nos mix électriques différents – renouvelables et gaz d’un côté ; préférence pour le nucléaire de l’autre – pouvaient nous conduire, d’une façon ou d’une autre, au bord du précipice. Nous étions alors en pleine crise énergétique et j’avais été frappé de voir comment la fabrique de notre électricité avait été depuis trop d’années reléguée dans une sorte d’angle mort du débat public. Et comment tout à coup chacun s’est souvenu à quel point elle était une énergie précieuse, dont l’existence n’allait pas de soi. En effet, qui sait expliquer d’où vient le courant qui alimente nos prises ? Qui sait ce qu’est une source d’approvisionnement pilotable ou pas ? Qui a conscience qu’il n’y aurait pas de réseau d’approvisionnement électrique stable sans une minutieuse horlogerie permettant d’équilibrer production et demande, au risque du black-out ? 

Il m’a paru vital d’éclairer la complexité des défis que soulève la gestion de cette énergie, et les choix qu’elle implique : comment et pourquoi les choix forts forgés après-guerre avec la création d’EDF, longtemps champion incontestable de l’électricité en Europe, ont été détricotés sans que l’on n’ait correctement mesuré l’onde de choc que cela représentait. Comment aussi l’impératif du changement climatique remet en cause toutes nos certitudes en matière d’énergie.

Raconter tout cela, c’est questionner la société française. Mais c’est aussi interroger l’Union européenne, sa conception extensive – et parfois aveugle – de la libre concurrence appliquée même à l’électricité. Avec ce récit, au cœur du fonctionnement de l’électricité en France, il est temps non seulement de tirer les leçons du passé mais également de témoigner de l’ampleur des défis actuels, tout en suscitant une réflexion sur l'avenir énergétique de notre pays. 

 ​Inédit

Présenté par
Mélanie Taravant

75 min

Réalisation
Olivier Toscer 

Ecrit avec
Emile Rabaté

Production
Talweg
Vincent Gazaigne

Avec la participation de 
France Télévisions

Pôle documentaires société et géopolitique 
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
David Amiel

Directeur de l'unité documentaires
Antonio Grigolini

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview