À l'occasion de la Journée mondiale de la Terre

Mammifères, les conquérants de l’extrême

Soirée-événement nature
Dès le jeudi 3 avril sur france.tv et le mardi 22 avril à 21.10 sur France 2

Célébrée dans plus de 190 pays chaque année depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre du 22 avril nous rappelle nos conditions d’humains et d’habitants de notre irremplaçable planète, ainsi que notre interdépendance avec les espèces vivantes autour de nous.
France Télévisions se mobilise au quotidien autour des enjeux environnementaux et climatiques et de la nécessité impérieuse de préserver notre Terre, sa biodiversité et ses ressources. 
Quand la Terre souffre et que les écosystèmes sont endommagés et en danger, il est essentiel de sensibiliser nos publics à leur préservation. Nos antennes linéaires et nos plateformes france.tv et Lumni accompagnent la Journée mondiale de la terre, en proposant une programmation spéciale intéressant toutes les générations.

À la suite de la première soirée-événement « Mammifères, les champions de la survie », France Télévisions propose à nouveau une immersion exceptionnelle au cœur d’une nature aussi belle qu’extrême et à laquelle les mammifères ont su s’adapter pour survivre.
Raconté par Virginie Efira, ce film nous fait découvrir des comportements et des stratégies de survie remarquables face au changement climatique.
Des séquences uniques, filmées souvent pour la première fois, grâce à des caméras de dernière génération et à une connaissance unique du terrain. 
Une aventure extraordinaire filmée sur six continents pendant 4 années. 

 
 

 

 

À 21.10 > Mammifères, les conquérants de l'extrême

Les mammifères ont su conquérir tous les environnements, jusqu’aux plus hostiles, des sommets majestueux aux déserts les plus arides. Ce sont les conquérants de l’extrême. Leur histoire est celle d’un formidable succès. Leur extraordinaire intelligence, leur persévérance et leur incroyable vitalité leur ont permis de relever tous les défis. 
Dans un monde en perpétuelle évolution, les mammifères ont su magistralement s’adapter. Mais qu’en sera-t-il demain ? 

 

@ BBC


Quelques exemples de séquences exceptionnelles :

 

C’est l’hiver sur l’Arctique et une ourse blanche arpente l’immensité gelée. La banquise est de plus en plus fragile et ses proies lui échappent souvent. Alors elle quitte les côtes et part vers l’intérieur des terres. Mais sur ce nouveau terrain de chasse, les règles du jeu sont bien différentes. Et pourtant la femelle parvient après une course épuisante à capturer des rennes de Svalbard. Filmer une telle scène est une première ! Pour s’adapter aux bouleversements climatiques de l’Arctique, ces mammifères ont trouvé de nouvelles proies et déployé des stratégies de chasse inédites.
 
Un petit cachalot vient au monde. C’est un événement aussi rare qu’émouvant. Tout le clan l’accueille et prend soin de lui. Bientôt sa mère part chasser le calmar dans les abysses pour pouvoir l’allaiter. Ce bébé va grandir au sein d’un groupe soudé, et grâce à cette entraide de chaque instant, il vivra peut-être jusqu’à 70 ans. Ces mammifères marins ont réussi à conquérir les profondeurs extrêmes. Pour en surmonter les défis, leur intelligence exceptionnelle et leur sens de la solidarité sont des atouts essentiels.
 
La taupe à nez étoilé est l’un des petits mammifères les plus insolites. Elle est presque aveugle, mais pour circuler dans les galeries souterraines où elle vit, elle se repère grâce à son museau ultra-performant, en forme de pieuvre. Ses petits tentacules lui servent à sentir mais surtout à toucher. Et, cette petite taupe pleine de ressources est aussi capable d’affronter les pluies diluviennes qui inondent ses galeries au printemps. Ses larges pattes avant lui servent aussi bien à creuser la terre qu’à nager !
 
Sur les terres arides d’Australie, un mammifère inattendu a trouvé sa place : le dromadaire. Introduit au 19e siècle, il vit désormais à l’état sauvage. Pour faire face au manque d’eau, il peut compter sur sa célèbre bosse, qui atténue aussi la morsure du soleil. Dans l’immensité du désert, les rencontres sont rares. Alors, quand une femelle se présente, il faut faire bonne impression et vite ! Pour lui plaire, le dromadaire sort alors son arme secrète : il gonfle le voile de son palais et lui offre un spectacle mémorable !
 


À 22.45 > Une planète parfaite : du soleil aux volcans (communiqué de presse)

@ BBC

90 min

Raconté par
Virginie Efira

Réalisé par
Jo Avery
Scott Alexander

Une production
BBC Natural History Unit
en coproduction
avec BBC et France Télévisions

Direction des documentaires de France Télévisions
Antonio Grigolini
Caroline Behar
Perrine Poubeau

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2