
À ne pas manquer sur votre chaîne régionale !
▶ Cinéma et engagement dans le documentaire "La politique de Nanni Moretti" ;
▶ Nouveau numéro de "Mémoire Courte" avec un retour sur "Les oubliés de l'avalanche de Palneca" ;
▶ La séance cinéma du jeudi avec le film italien "L'enfer dans la ville" ;
▶ "Libraria", le magazine littéraire qui accueille l'auteure Angela Nicolaï.

▶ Documentaire Culture - "La politique de Nanni Moretti" - Mardi 25 mars à 20h45
Pendant plus de 40 ans, le réalisateur Nanni Moretti s'est raconté lui-même et sa génération devant la succession d'événements qui ont bouleversé la société italienne : le mouvement de 77, le terrorisme, la fin du Parti Communiste, l'ère Berlusconi. Entre crises existentielles et pulsions idéalistes, son style très personnel alterne satire, critique, engagement civil et désillusion.
52 min - Réalisé par Paolo Santoni et Xavier Barthelemy - Culture
▶ Magazine -
"Mémoire Courte" - "1927, Les oubliés de l'avalanche de Palneca" - Mercredi 26 mars à 20h45
C’est aujourd’hui encore une des plus grandes tragédies naturelles survenue en Corse : un soir de février, dans la forêt de Verde, la neige engloutit la cabane où se sont réfugiés des bûcherons italiens. Bilan, 12 morts.
Si ce drame est oublié sur l’Île, de l’autre côté de la mer Tyrrhénienne au contraire, la mémoire est entretenue de génération en génération.
Ce drame pose des questions sur la différence de mémoire collective face aux tragédies touchant les travailleurs migrants.
Pour évoquer cette tragédie, le maire de Cozzano, Jean-Jacques Ciccolini, ou encore Gilles Guerrini, "spécialiste de l'État forestier en Corse", Claudia Lunardi, habitante de Piandelagotti, en Italie, ou encore Marie Peretti-Ndiaye, sociologue et auteure de "La racisme en Corse".
52 min - Présenté par Luc Mondoloni - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Sogni Productions
▶ Cinéma - "L'enfer dans la ville" - Jeudi 27 mars à 20h45
Lina, une jeune fille naïve, est injustement accusée de complicité de cambriolage dans la maison bourgeoise où elle travaille comme bonne, victime de la manipulation de l’homme dont elle est amoureuse.
Elle est alors jetée en prison où elle fait la connaissance d’Egle, une habituée des lieux qui la prend sous son aile…
Un drame italien réalisé par Renato Castellani avec Anna Magnani et Giulietta Masina - 1h36 - VOST
▶ Magazine - "Libraria" avec Angela Nicolaï - Vendredi 28 mars à 20h45
Écrivaine passionnée par les lettres modernes, l'enseignement, le conte et la pratique théâtrale, Angéla Nicolaï est l'invitée de "Libraria".
Son premier recueil de 9 nouvelles explore les croyances religieuses, superstitieuses et culturelles à travers diverses époques et cultures, invitant à réfléchir sur les systèmes de croyances et de domination qui façonnent nos sociétés, offrant une perspective nuancée sur la condition humaine...
En plateau, Patrick Vignoli qui représente le spaziu culturale "Arte Locu" de Volpajola, qui organise des rencontres et des spectacles, pour que l'art puisse réinvestir le rural.
Dans la série "d'une page à l'autre", portrait de Benjamin Franceschetti, écrivain, enseignant et philosophe bastiais, auteur d'un mémoire sur le thème du Bonheur dans l'œuvre de Dante.
Passionné par la littérature policière, Benjamin Franceschetti a récemment fait ses débuts en tant qu'écrivain avec son premier roman intitulé "Si le geste est beau," publié en mars 2023.
52 min - Présenté par Caroline Ettori - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Omnicube