
« Je n'ai pas été un écrivain précoce, griffonnant à seize ans des textes géniaux. Mon premier roman est paru à mes quarante-deux ans, quand d'autres commencent de ranger leurs papiers et leurs gommes, et a été fort mal accueilli, ce que j'ai accepté avec philosophie comme la préfiguration de ma future carrière littéraire. La principale raison qui explique que j'ai tant tardé à écrire, c'est que j'étais si occupée à vivre douloureusement que je n'avais de loisir pour rien d'autre. En fait, je n'ai commencé à écrire que lorsque j'ai eu moins de problèmes et que j'ai pu troquer des drames de papier contre de vrais drames. » (Maryse Condé, La Vie sans fards, JC Lattès, 2012)
Figure de la littérature francophone et auteure de renom, l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, née Marise Liliane Appoline Boucolon, s’est éteinte le 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans. Son œuvre — riche de plus de quarante ouvrages et traduite dans plus de vingt langues — continue de traverser les frontières et les générations. Un an après sa disparition, le pôle Outre-mer de France Télévisions lui rend hommage avec une programmation spéciale sur France 3, en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère et sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer du groupe.
INÉDIT Documentaire
► Est-ce que Maryse dort ? — Sur les traces d'encre de Maryse Condé
En Outre-mer, à partir du 2 avril, sur les antennes du Réseau des 1ère
Dans ce documentaire inédit, le réalisateur Gérard Maximin célèbre le chemin de vie exceptionnel de ce monstre sacré de la littérature. Le film part sur les traces d’encre de Maryse Condé, de la Guadeloupe à l'Afrique, en passant par l'Europe et les États-Unis. Son influence est perceptible dans des univers aussi divers que le rap sénégalais, le barreau new-yorkais, les lycées en région parisienne, le carnaval ou encore le street art guadeloupéens. L'écrivaine laisse aux nouvelles générations un héritage considérable, comme en témoignent les élèves du lycée Maryse-Condé à Sarcelles. À travers des archives et le témoignage de ses proches, ce documentaire revient sur la vie d'une femme libre, pionnière et puissante. Communiqué de presse.
70 min • Réalisation Gérard Maximin • Production Corto & Co/Eclectic • Avec la participation de France Télévisions • 2025

Documentaire
► Maryse Condé, la liberté d'écrire
Lundi 14 avril à 23.45 sur France 3 et sur france.tv
Ce film revient sur le voyage initiatique d’une jeune Guadeloupéenne qui parcourt les Antilles, l’Europe, l’Afrique, à la recherche d’elle-même, et qui, emportée par le vent de l’histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté́. Un voyage qui fera de Maryse Condé l’immense dame de la littérature francophone, auteure d’une trentaine de romans, essais et pièces de théâtre, couronnée en 2018 par le prix Nobel alternatif, qu’elle dédia à la Guadeloupe, son pays natal. Communiqué de presse.
52 min • Réalisation Stéphane Correa • Production Bérénice Médias Corp. • Avec la participation de France Télévisions • 2024
Podcast
► Traversée
Disponible sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions
Traversée invite les auditeurs à écouter la lecture musicale d'œuvres de la littérature caribéenne. En s'appuyant sur le pouvoir des mots des dix premières pages d'une œuvre, cette collection de podcasts permet de retrouver les figures qui marquent et fondent les lettres caribéennes. Pour le plaisir des oreilles, à découvrir ou à redécouvrir : Traversée de la mangrove, le roman de Maryse Condé (Mercure de France, 1989), dans lequel l'auteur invite chacun à aller chercher chez l'autre ce qui nous lie, et chez nous ce qui nous heurte. L'auteur accompagne le lecteur dans la traversée de la mangrove, ce fouillis végétal composite et pourtant si nourricier.
15 min • Responsable éditoriale Laura Clauzel • Production Cantrix Production/Écran Sonore • Avec la participation de France Télévisions • 2024