
Depuis sa fondation au XIVe siècle, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a traversé les âges. Sa transformation architecturale marque un tournant majeur. Le site François-Mitterrand est inauguré en 1996, et le projet est confié à l'architecte Dominique Perrault.
L’ensemble architectural repose sur quatre tours de verre de 79 mètres de haut, symbolisant des livres ouverts. Ces structures entourent un vaste jardin central, un espace de verdure qui crée un contraste apaisant avec la modernité du bâtiment. Conçue pour préserver des millions de documents, la bibliothèque est équipée de technologies de pointe pour garantir la conservation des ouvrages les plus précieux.
Les choix de matériaux verre, métal, bois traduisent une volonté de transparence et de fluidité entre passé et présent. Les vastes salles de lecture, baignées de lumière naturelle, offrent un cadre propice à la recherche et à l’inspiration.
Aujourd’hui, la BnF continue d’évoluer en s’adaptant. Elle est plus qu’une bibliothèque : c’est un monument vivant où l’histoire, la culture et la création se rencontrent.
En 2024, elle a accueilli 1,7 million de visiteurs et abrite 40 millions de documents.
Documentaire
Inédit
52 min
Yolaine Poletti-Duflo
Directrice régionale de France 3 Paris Île-de-France
Marc Degli Esposti
Délégué à l'antenne et aux contenus
Réalisateur
Lionel Boisseau
Producteur
Marc Andréani
Avec la participation de
France Télévisions
À voir sur
francetv.preview