
Après le succès critique, public et paneuropéen des trois précédentes saisons (près de 10 millions de vidéos vues au global), Parlement revient pour une ultime saison, lancée le 7 mai à l'approche de la Journée de l'Europe du 9 mai.
Coproduction européenne entre la France et l’Allemagne, avec un casting international, Parlement est devenu la comédie politique incontournable, auréolée de plusieurs prix. Cette saison 4 nous emmène dans le huis clos captivant du Conseil européen.
Avec
Xavier Lacaille (Samy), Liz Kingsman (Rose), Georgia Scalliet (Valentine), Elina Lowensohn (Carmen), Martin Brambach (Konrad), Martina Eitner-Acheampong (Gesine), Soma Pysall (Zeyneb), Gustaf Hammarsten (Sven), Barbara Krzoska (Magda), Ambroise Carminati (Félix), Eric Caravaca (ambassadeur français), Philippe Duquesne (Michel), William Nadylam (Eamon) et Niccolo Senni (Guido)
Synopsis
Dans cette quatrième saison, notre brave Samy se retrouve catapulté dans un Conseil européen.
Le Conseil européen, c’est le mont Olympe, la cime du pouvoir continental. Les chefs d'État s'y retrouvent pour négocier pied à pied des « conclusions », ces petites phrases qui, mises bout à bout, vont tracer le chemin que prendra un demi-milliard d’Européens.
Mais un Conseil européen, c’est surtout un huis clos de 36 heures qui ressemble un peu à un jeu télévisé japonais où des candidats doivent surmonter des épreuves en équipe. Ça se joue à 27 équipes de 10, et sur 4 zones de jeu.
Et, au milieu, Samy est là pour mener une ultime bataille, pour Valentine, pour lui-même, pour l’Europe. Enfin, s’il chope le bon badge...
Note d'intention de Noé Debré
Cette saison 4 sera l’occasion de poursuivre la trajectoire de Samy. Depuis qu’il a quitté le Parlement à la fin de la saison 3, il a quelque peu perdu ses illusions. Mais au milieu de la bagarre d’un Conseil européen où les masques tombent et où les égoïsmes nationaux priment, il va retrouver la flamme européenne. Et nous, on va retrouver le Samy qu’on aime. Il va retrousser ses manches et faire bouger le continent. Eh ouais. A lui tout seul. Enfin, un petit peu quoi. Mais quand même.
On a rencontré Samy « à même le sol », au plus bas de l’échelle, et on l’a vu se hisser vers les lieux de pouvoir, au Parlement puis à la Commission.
Le Conseil, c’est l’Olympe.
Eh oui, on avait gardé le meilleur pour la fin !
Résumé des épisodes
Episode 1 : L'Europe c'est du chinois
Samy, qui fait partie de la délégation de la Commission au sommet européen, s'aperçoit que ses recettes habituelles ne fonctionnent pas dans ce nouvel environnement. Il doit notamment mettre la main sur le badge qui lui permettra de rejoindre l'étage des sherpas.
Episode 2 : Euro bingo
Samy, poussé par Valentine, tente de comprendre le fonctionnement d'un sommet européen. Il réalise que le projet de bureau contre la criminalité environnementale porté par sa Commissaire ne reçoit pas l'attention nécessaire, et décide de le médiatiser. Il est finalement dépassé par les événements.
Episode 3 : Photo de famille
Samy découvre les négociations complexes du Conseil européen. Il est déçu par l'accord environnemental en cours de négociation, et son projet de bureau contre la criminalité environnementale est mis de côté.
Episode 4 : Kaunas
Samy pense avoir réussi à obtenir la création une agence environnementale, mais l'ambassadeur français lui révèle les obstacles bureaucratiques restant, rendant le projet quasi impossible. Sa commissaire Valentine envisage de diriger l'agence elle-même.
Episode 5 : Deutsche Qualität
Samy se lance dans une course contre la montre pour sauver son projet, mais il est trahi, et le sommet se termine sans conclusion. Comprenant qu'il n'obtiendra pas d'accréditation la prochaine fois, il décide de rester caché dans le bâtiment du Conseil en attendant le prochain sommet.
Episode 6 : Justus et moi
Valentine cherche Samy partout. Il continue à se cacher, vivant comme un ermite dans le bâtiment du Conseil, espérant toujours sauver son projet d'agence environnementale.
Episode 7 : Bouc émissaire
Samy est muté par Valentine dans un nouveau poste qui ne lui plaît pas du tout. Il tente de sortir de cette situation, mais Valentine sabote ses efforts.
Episode 8 : Le sommet de la dernière chance
Un nouveau sommet commence sans Samy. Les leaders semblent sur le point de réussir à se mettre d'accord sur des conclusions, mais une volte-face politique en Allemagne bloque tout. Samy voit une opportunité de retour triomphal.
Episode 9 : Politique quantique
Samy obtient que le Parlement pèse politiquement sur le sommet et encourage une solution à la crise au Conseil. Ils réussissent, Samy triomphe, mais Valentine obtient que tout le mérite lui revienne.
Episode 10 : Le mille-pattes européen
Samy accepte de laisser Valentine prendre tout le crédit pour avoir sauvé l'Europe. Elle est célébrée comme une héroïne, tandis que Samy retourne à son poste au Parlement, satisfait mais non reconnu. Rose lui annonce qu'elle est enceinte, concluant la saison sur une note positive.
Les saisons 1 à 3 toujours disponibles sur france.tv
10 x 26 min
Une série créée par
Noé Debré
Scénaristes
Noé Debré
Pierre Dorac
Maxime Calligaro
Alexis Bessin
Réalisateurs
Jérémie Sein
Marie Rosselet Ruiz
Pierre Dorac
Moritz Parisius
Production
Fabienne Servan-Schreiber
Charlotte Ortiz
Dagmar Rosenbauer
Jan Diepers
Julia Katz
Une production
Cinétévé
Studio Hamburg Serienwerft
Avec la participation de
France Télévisions
ONE
WDR
SWR
BETV
Avec le soutien de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole
en collaboration avec le Bureau d’accueil des tournages Grand Est
Avec la participation du CNC
Direction du cinéma, des fictions internationales
et jeunes adultes
Manuel Alduy
Morad Koufane
Conseillères de programmes
Ségolène Zaug
Sophia Synodinos
Distribution
France Télévisions Distribution
Disponible sur