
Communiqué de presse
Dans ce numéro inédit, Secrets d’Histoire ouvre le dossier de ce qui est depuis 350 ans la plus grande affaire criminelle de notre Histoire, l’affaire des poisons !
Stéphane Bern vous propose une enquête incroyable et frissonnante, à une époque où la France entière, pourtant sous le règne flamboyant du Roi-Soleil, tombe dans l’obscurité la plus totale.
Imaginez la situation… en cette fin du XVIIe siècle, le pays tout entier semble avoir recours aux sorciers pour obtenir des faveurs, éliminer un mari ou une rivale. Un climat de terreur s’installe, et tout le monde craint l’empoisonnement.
La situation prend une autre dimension, lorsque cette paranoïa insoutenable atteint le cœur même du pouvoir et menace Louis XIV en personne. Car, désormais, des nobles aux petites gens, personne n’est à l’abri.
Cette affaire dite « des poisons » met en scène de nombreux personnages, dont la plus aimante des maîtresses du roi, Madame de Montespan. Est-il vrai qu’elle lui fait boire, à son insu, de dangereux aphrodisiaques ? Est-elle responsable de la mort suspecte de nouvelles rivales qui lui font de l'ombre à la cour ?
Louis XIV charge le lieutenant de police Nicolas de La Reynie de faire toute la lumière sur ce mal étrange qui plonge la France entière dans la folie des poisons.
Cette enquête va permettre d’identifier une autre femme énigmatique et troublante, la marquise de Brinvilliers. Une femme belle et envoûtante, qui, derrière son masque d’élégance, cache un esprit sombre, noirci par un désir de vengeance.
Mais ce que le policier et ses hommes vont découvrir (notamment grâce à leurs interrogatoires musclés et à ce que l’on surnomme encore aujourd’hui comme étant « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire »), va contraindre le roi Louis XIV à étouffer l’affaire qu’il souhaitait pourtant résoudre.
Plongez au cœur de l'affaire des poisons, où la vérité est plus dangereuse que le mensonge…
Avec la participation de
Evelyne Lever, historienne
Philippe Séguy, écrivain
Jean-Christian Petitfils, historien
Alexandra Zvereva, conservatrice de l’Apothicairerie royale de Saint-Germain-en-Laye
Aymeric de Villelume, descendant de La Reynie
Pascal Monnet, administrateur du château de Vincennes
Agnès Walch, historienne
Gilbert Thiel, ancien juge d’instruction
Joëlle Chevé, historienne
Aymeri de Rochefort, propriétaire du château de Condé
Charles-Éloi Vial, conservateur Bibliothèque nationale de France
Lionel Izac, administrateur de la forteresse de Salses
Un nouveau cahier de vacances édité par les Editions First, disponible le 7 mai
Testez vos connaissances sur le patrimoine français, et sur les petits et grands personnages qui ont façonné l’histoire, grâce à 100 jeux variés : mots codés, QCM, rébus, charades, mots mêlés, points à relier, textes à trous... Vous découvrirez peut-être même quelques secrets et anecdotes surprenants !
Si vous bloquez, pas de panique, Stéphane Bern vous donnera un petit coup de pouce !
Un documentaire culturel
Inédit
Présentation
Stéphane Bern
Une collection proposée par
Jean-Louis Remilleux
avec Stéphane Bern
Producteur exécutif
Julien Poinot
Production
Société Européenne
de Production
Avec la participation de
France Télévisions
Écriture du documentaire et réalisation des sujets
Elodie Mialet
Réalisation séquences
Stéphane Bern
David Jankowski
Réalisation évocations
Benjamin Lehrer
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon
Sur Twitter
Sur Facebook
Sur Instagram
À voir sur
francetv.preview