
Intérieurs… Une nouvelle manière de vivre sa déco en découvrant les trésors de nos régions !
Anne-Catherine Verwaerde, fondatrice de La Petite Brocante, vous propose de découvrir ses coups de cœur, brocantes, lieux insolites, objets stylés... Un trésor d'art et d'artisanat répondant aux nouvelles tendances de notre époque !
Un tour à la Broc' - Chez Neptune à Montreuil, en Seine-Saint-Denis
Neptune est une brocante solidaire, qui depuis 30 ans se donne pour mission d’offrir un nouveau départ à ses salariés. Plus gros chantier de réinsertion du 93, les équipes débarrassent, trient, expertisent, recyclent et revendent sur ses 3 espaces de brocante et un total de 2000m2. Mobilier, petite ou plus grosse déco, luminaires, art de la table, ou cabinet de curiosité, on y trouve absolument tout ce que l’on peut imaginer et même au-delà.
La rénovation - Chez Guillaume et Alexandre à Thouars, dans les Deux-Sèvres
Un réel coup de coeur ! C’est ce qu’a ressenti l’architecte d’intérieur Cyrielle Wattinne lorsque son mari lui propose de visiter une maison défraîchie en banlieue parisienne, en réalité à l’abandon, au milieu d’un jardin digne d’une vraie jungle. Dessinée par Henri Jacquelin au début du XXe siècle dans le joli quartier de la Criolla à Suresnes, cette superbe et grande maison affiche un style anglo-normand typique des environs. Deux ans de travaux seront nécessaires pour redonner vie à cette belle endormie dont seule la toiture était en bon état.
La chambre d'hôte - Chez Goudes Good à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône
Après avoir redonné toute sa splendeur au Château Leboscq, Alexandre et Lorène se sont attelés à rénover un ancien cabanon de pêcheur, construit au milieu de la roche des Calanques avec pignon sur mer. Pour la déco, ils ont travaillé avec des artisans de la région et des matériaux locaux. En référence à la roche légèrement crayeuse des Calanques, du béton juste poncé et une palette de chaux très naturelle ont été choisis. Les teintes évoquent les murs et toits des maisons provençales.
L'atelier - Chez Manon Kerbec, à Paris
Manon n’est pas une céramiste comme les autres, elle est créatrice et exploratrice ! Elle travaille l’art du Kintsugi, ou l’art de la réparation traditionnelle de céramique datant du XVe siècle. Cet art originaire du Japon vient sublimer une pièce cassée en soulignant ses fêlures. « Fin » en japonais signifie « or » ou « doré » et « Tsugi » signifie « joindre ». Nous perçons les véritables secrets de savoir-faire qui envisage la beauté des choses imparfaites.
La Tendance - La Toile de Jouy
Que l’on soit classique, maximaliste ou simplement passionné de décoration d’intérieur, il est impossible de résister aux charmes de la toile de Jouy. Elle parcourt nos espaces depuis plus de 200 ans en sachant toujours se réinventer pour s’adapter aux nouvelles tendances. Zoom sur cette étoffe pas comme les autres qui reflète à travers le monde le bon goût et le traditionnel savoir-faire à la française.
Suivez-nous, c'est à l'intérieur que cela se passe !
Présentation
Anne-Catherine Verwaerde
Réalisation
Kévin Lamour
Production
TV ONLY
Et sur
Suivez-nous sur