Documentaire

Mayotte, l'impossibilité d'une île

En dévastant Mayotte, le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a mis brutalement sous les projecteurs cette île de l’océan Indien, devenue 101e département français en 2011. L'avenir de Mayotte, confrontée à une accumulation de crises, cristallise les débats. Pour tenter de comprendre les maux de ce département, La 1ère propose Mayotte, l’impossibilité d’une île, un documentaire réalisé par Julie Peyrard, ou l'immersion au plus près d'une population qui revendique le droit d'être un département français comme les autres.

Le samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte. Un événement climatique exceptionnel et le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis quatre-vingt-dix ans. Les images des bidonvilles ravagés ont révélé au monde entier que Mayotte est en crise depuis des années. Le vivre-ensemble est malmené, la violence endémique, la pauvreté et le manque d’infrastructures rongent le territoire. Comment, dès lors, lire cette crise ? Comprendre les maux de ce département dont les habitants se disent oubliés ?

Mayotte, l'impossibilité d'une île plonge au cœur des cicatrices mahoraises, au cœur d'un sentiment – largement partagé –, celui d'un abandon. En quête d’explications mais aussi d’humanité, July Peyrard tente de donner la parole à tous. Aux bandes de jeunes de la commune Kawéni à l'origine de scènes de guérilla sur fond de conflits de territoires, aux habitants ulcérés par la criminalité avec le témoignage de Safina Soula, membre du collectif des citoyens de Mayotte 2018. Un jeune habitant revient sur la violence des décasages, ou « destructions d'habitat précaire et illégal ». Au récit de Dhoul, instituteur gravement blessé par les « coupeurs de route », se mêle celui de Sandia, mère de famille sans papiers traquée par les autorités. Le travail des magistrats du tribunal judiciaire de Mamoudzou se superpose à celui des associations qui dénoncent un continuum de crises. Le film adopte alternativement le point de vue de chacun et tente de retisser le fil de ce qui a été perdu.

Intervenants
Coco Djoumoi, chatouilleuse centenaire • Ahmed Thabit, diplomate comorien Mohamed B, habitant du quartier de Mavadzani, décasé, chanteur Elina Jean-Claude, membre de l’association Haki za Wanatsa, Les Droits de tous les enfants Baraka Bacar, membre de l'association Haki za Wanatsa, Les Droits de tous les enfants Safina Soula, membre du collectif des citoyens de Mayotte 2018 Sandia Rakib, habitante de Doujani 2, mère de famille, menacée d'expulsion • Le Gérant, habitant du quartier de Kawéni, chef de bande • Elie Letourneur, expert psychologue Yann Lebris, procureur de la République Vincent Bouvier, ancien préfet de Mayotte Rémi Carayol, journaliste, auteur de Mayotte, département colonie Yasmina Aouny, écrivaine, auteure de La Chatouilleuse Racha Mousdikoudine, présidente de l’association Mayotte a soif Dhoul Douhouchina, victime de coupeurs de route, instituteur

70 min

Réalisation
Julie Peyrard

Produit par
Amandine Chambelland

Production 
Everprod

Avec la participation de 
France Télévisions - 
Pôle Outre-mer

Images
Océanne Skarica

Montage 
Aurélien Biette, Vincent Tardif, Vincent Martin

Musique originale
Damien Fléau

Graphisme
Maud Drouin

Unité documentaire
France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
Sophiane Tilikete
Aurélie Hamelin-Mansion

2025

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)