Quand le travail rend malade

Enquête de santé
Mardi 8 avril à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Enquête de santé propose une soirée consacrée aux maladies professionnelles. Le documentaire de Céline Martel sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Si on a coutume de dire que le travail, c’est la santé, il peut aussi rendre malade. Troubles musculo-squelettiques, burn-out, cancers... Chaque année en France, environ 50 000 maladies sont reconnues comme étant d’origine professionnelle. Et ces pathologies graves ou chroniques restent un sujet tabou.

Ce documentaire se penche sur la réalité des maladies professionnelles en suivant le parcours de quatre travailleurs confrontés à des épreuves qui ont bouleversé leur vie.

À Forbach, Marie-Claude Weyandt, 69 ans, aide-soignante pendant plus de trente ans, se bat pour que son cancer du sein soit reconnu comme une maladie professionnelle. Pour faire face aux nombreux obstacles administratifs et juridiques, elle est accompagnée dans ce combat par le syndicaliste François Dosso, qui a obtenu la reconnaissance du préjudice d’anxiété pour d’anciens mineurs.

Ostréiculteur sur l’île d’Oléron, Damien Métayer, 39 ans, souffre de graves problèmes de dos. Opéré d’une hernie discale, il a repris le travail depuis quelques semaines. Durant son arrêt de travail, son frère et ses parents retraités ont maintenu l’entreprise à flot. Aujourd’hui, Damien tente de ménager son dos et voudrait investir dans un exosquelette mais il ne bénéficie d’aucune aide pour acquérir cet équipement coûteux. 

Christine, 56 ans, porte les séquelles d’un burn-out survenu en 2022, après trois années de harcèlement par sa manager dans une compagnie d’assurances. Depuis, elle souffre de troubles sévères : pertes de mémoire, difficultés de concentration et crises d’angoisse. Pour l’aider à retrouver confiance en elle, sa psychologue lui a proposé de raconter son histoire à des jeunes étudiants en psychologie du travail.

Fabricant d’appâts pour la pêche, Paul Reyl, 28 ans, a été victime d’un grave accident l’an dernier. Sa main a été happée par une machine et il a perdu plusieurs doigts. Après huit mois d’arrêt de travail, il s’apprête à reprendre son activité, aidé par sa femme. Le couple se bat pour obtenir des aides afin de s’installer dans un nouvel entrepôt où les machines seraient adaptées au handicap de Paul.

À travers ces portraits de lutte et de résilience, ce documentaire invite à une réflexion collective sur les conditions de travail en France, l’amélioration de la prise en charge des risques professionnels et l’avenir de la protection des travailleurs.

Marina Carrère d'Encausse

Enquête de santé
Quand le travail rend malade

Présentation
Marina Carrère d’Encausse

90 min

Documentaire inédit

52 min

Réalisation
Céline Martel

Production
17 Juin Média
(Newen Studios)

Unité magazines 
Florent Dumont
Marie de la Chaume
Patricia Corphie
Philippe Broussaud

#SanteF5

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Valérie Blanchet
Contact - France Télévisions