
Focus ce mois-ci sur Trinidad et Tobago où sévissent les bandes criminelles…
Les gangs impliqués dans des trafics en tout genre se livrent une guerre acharnée à coup d’armes automatiques et de clips vidéo. Fusillades et règlements de comptes entre bandes rivales font des ravages. 623 homicides ont été enregistrés l’an dernier. Un sérieux casse-tête pour les autorités qui ont imposé un état d’urgence il y a 3 mois afin d’endiguer ce bain de sang. Plongée dans cette guerre des gangs qui fait rage avec un reportage de Cyriaque Sommier et Stephane Petit Frère.
Pour lutter contre les gangs, Trinidad avait déjà expérimenté en 2011 un régime d’exception durant 3 mois. L’état d’urgence avait été décrété et Port-of-Spain placé sous couvre-feu. Le gouvernement de l’époque affichait une politique de la main dure contre les gangs. Bilan : 8000 arrestations et une activité économique nocturne en berne. Caraïbes reviendra sur cet épisode avec un reportage de Michel Gendre et Olivier Nicolas-dit-Duclos.
Nous irons également à la Jamaïque...
Longtemps considérée comme un haut lieu de la violence et de la guerre des gangs, Kingston, la capitale jamaïcaine reprend des couleurs grâce à l’art urbain. Les façades délabrées du centre-ville retrouvent une seconde jeunesse avec des fresques d’artistes. Une façon originale de réinvestir cette ville où est née le reggae.
Reportage de Kelly Pujar et Marc-François Calmo
Magazine de 52 min
Présentation
Kelly Pujar
Production
Martinique la 1ère
Année 2025
Disponible pendant 365 jours sur la1ere.francetvinfo.fr/martinique/