
Communiqué de presse
Ce documentaire retrace les prémisses de Pina’ina’i de sa création à aujourd’hui et son combat pour la reconnaissance de la littérature autochtone polynésienne.
« Pina’ina’i » c’est l’écho qui résonne dans la nuit, qui appelle, qui interpelle, qui revendique, qui décomplexe, qui provoque, et qui libère l’expression.
Né en 2011 sous l’impulsion de Littérama’ohi - association littéraire - dans le but de promouvoir la littérature autochtone, « Pina’ina’i » est un spectacle pluridisciplinaire au service des mots qui questionnent l’identité, l’histoire et les problématiques de la société polynésienne d’hier et d’aujourd’hui.
Sous le grand banian du poète Henri Hiro, cette troupe d’auteurs, orateurs, danseurs, musiciens, penseurs, chorégraphe, se retrouve chaque année pour éveiller les consciences.
Dans sa 14e édition en 2024, Pina’ina’i est devenu un évènement incontournable de la scène polynésienne, avec son millier de spectateurs. En 2024, Pina’ina’i rend hommage à Henri Hiro, poète et dramaturge polynésien.
et à 20.15 retrouvez le spectacle Pina'ina'i - Ti'ama.
PATITIFA
une émission proposée par Polynésie La 1ère
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL