Série documentaire

Elles - épisode 4 : Cultur'elles

rediffusion vendredi 28 mars à 20.45
mardi 25 mars à 19:25

12 femmes d’exception, au parcours puissant et inspirant, se racontent à travers cette collection documentaire inédite. « ELLES » sont écrivaine, professeure, soignante, scientifique, artisane… et se distinguent par leur engagement sans faille au service de la culture, de la nature et des autres.

Chaque film de la collection invite deux d’entre elles à se rencontrer pour confronter leurs expériences respectives : deux générations, deux destins, deux visions. Elles sont originaires des différents archipels de Polynésie et ne se connaissent pas forcément, mais elles se rejoignent par leur générosité et leur goût de la transmission et du partage, autour de thématiques fortes : l’écriture, la danse, la résilience, les oiseaux, le soin, les savoir-faire. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien et de leur histoire, dévoilant une part d’elles-mêmes, et nous révélant le moteur qui guide leur action.

Certaines sont des visages bien connus du paysage culturel polynésien ; d’autres ont rarement été mises en lumière. A travers leur parcours, leurs combats, leurs engagements, elles incarnent l’image de la femme polynésienne contemporaine, dans toute sa richesse et sa diversité, dans sa force et sa modernité.

elles vahine maohi

 

ELLES 

une émission proposée par Polynésie La 1ère 

directeur régional : 

Jean-Philippe LEMÉE 

directeur éditorial : 

Alex BELLEROSE 

responsable des antennes TV : 

Tepiu BAMBRIDGE 

administrateur de production : 

Jules COLOMBEL 

 

Episode 4 - CULTUR'ELLES
Tehani Withers / Debora Kimitete
Réalisatrice : Pauline Legrand

 

 

 

 

 

 

Episode 4 - CULTUR'ELLES

Tehani Withers / Debora Kimitete

Réalisatrice : Pauline Legrand

Tehani Withers est une jeune ornithologue de 33 ans. Enfant de la presqu'ile, cette amoureuse de la nature s'emploie à restaurer les habitats des oiseaux endémiques principalement sur des motu inhabités. Un travail qu'elle exerce au sein de la société d'ornithologie de Polynésie, la SOP Manu.  

A 67 ans, Debora Kimitete est l’une des figures engagées des Marquises et une actrice du renouveau de l’archipel. Au fil du temps et à travers les associations qu’elle a créées, elle a su réveiller les consciences pour faire resurgir le patrimoine culturel enfoui sous la Terre des Hommes.  

L’oiseau, en tant que patrimoine de la Polynésie est le lien commun entre ces deux femmes. A travers son travail, Tehani tente de protéger cet animal des espèces invasives (plantes ou animaux).

Quant à Debora, c’est à travers la réhabilitation de la légende et de la danse de l’oiseau qu’elle tente de le faire vivre dans la société marquisienne.

Ainsi, chacune à leur manière, Tehani et Debora se battent pour que l’oiseau sacré du fenua continue de chanter et danser.

Ces deux femmes ont entendu l’appel de la nature et de leurs racines. Deux portraits croisés, deux témoignages qui se complètent et se rejoignent autour du même désir de transmettre ce dont elles ont hérité avec parfois des moments de doutes, de déception. Grâce à leur persévérance, leur courage, ces deux grandes dames ont réussi à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin…Un chemin qu’elles continuent de tracer, le regard résolument tourné vers l’horizon, vers les futures générations

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère