Yann-Fañch Kemener s’en est allé samedi matin. Il est passé en chantant. Né dans la gwerz et le kan-ha-diskan, il a porté ces chants à travers le monde et les a transmis à de jeunes chanteurs. Ce documentaire apparaît aujourd’hui comme un au-revoir du chanteur à tous ceux qui l’ont aimé.
Toute sa vie Yann-Fañch Kemener a recueilli des chants auprès des anciens et les a interprété, a cappella ou accompagné d’instrumentistes de renom, en Bretagne et bien au-delà. Avec une trentaine de disques et des centaines de concerts à travers le monde, il a magnifié la culture bretonnante d’une société paysanne traditionnelle méprisée. Il a chanté tout le répertoire des siens : chants à danser, chants profanes et chants religieux. Il a publié une grande partie de ses collectes de chants et de contes.
En juin et juillet 2018, alors qu’il luttait contre la maladie depuis huit mois, il s’est confié au réalisateur Ronan Hirrien. Après 45 années de scène, il a contemplé sa vie de chants et il a encore partagé son savoir avec les jeunes chanteurs et musiciens qui l’accompagnent. Plutôt que de se laisser abattre par la maladie, il a trouvé l’énergie d’enregistrer un disque qui vient de sortir : Roudennoù / Traces, hommage à la poésie bretonne. Tant qu’il l’a pu, il a chanté, avec talent et détermination. Il demeurera en tous ceux qui l’ont accompagné, aimé ou admiré. En chantant et en se parlant, ils le reverront, ils l’entendront, ils le citeront.
Kenavo Yann-Fañch !
Voir la bande annonce.
>>> A voir juste avant :
Bienvenu Mister Chang, dans la collection d'Ici et d'ailleurs
Voir le communiqué de presse "D'ici et d'ailleurs" de France 3.