
Affaires sensibles, l’adaptation télévisée de l’émission lancée par France Inter, revient sur ce qui est peut-être le plus grand cold case européen. Une mystérieuse série de braquages et de meurtres qui a traumatisé la Belgique entre 1982 et 1985 et dont l’une des pistes mène récemment à la France.
Dans les années 1980, au coeur du Brabant, un trio masqué et lourdement armé s'en prend principalement à des supermarchés, et ouvre le feu sans raison apparente sur les clients ou les passants. Le bilan est terrible : 28 personnes tuées, 22 autres blessées.
Les butins déconcertent les enquêteurs : bouteilles d’alcool, victuailles, tabac et au mieux quelques dizaines de milliers d’euros dérobés dans les caisses des magasins. On est loin du casse du siècle. Pourtant, pour ces maigres bénéfices, les bandits sont prêts à tuer sans discernement : hommes, femmes, personnes âgées et même des enfants.
Les gendarmes belges chargés des investigations sont devant un casse-tête. Deux d'entre eux témoignent pour Affaires sensibles de leur impuissance face à ce commando aussi cruel qu'insaisissable. S'agit-il de délinquants psychopathes? Comment expliquer leur organisation quasi-militaire et leur faculté à ne pas laisser d'indices ? D'impasses en fausses pistes, les enquêteurs belges finissent par envisager une incroyable hypothèse : et si les attaques étaient en réalité des attentats maquillés en hold-up pour déstabiliser l’Etat ?
Après 40 années de recherches, la justice belge n’a toujours aucune certitude et souhaite désormais refermer le dossier.
Mais une nouvelle piste pourrait relancer l'affaire. Une piste française qui mène à des criminels chevronnés qui écumaient le département du Nord, frontalier de la Belgique, au début des années 80 : un ultime espoir de découvrir enfin la vérité.
Un documentaire signé Paul Sanfourche, Michel Pignard, Paul Cabanis et Pierre Duyckaerts.
Lien de visionnage disponible sur demande