
Ce film suit le combat de ceux qui ont dédié leur vie à la préservation de la forêt de Landes et de son histoire après les terribles feux de 2022, cherchant toutes les possibilités pour qu'une autre catastrophe ne se reproduise pas.
Lorsque la forêt a brûlé l'été 2022 en Gironde et dans les Landes, c’est une partie d’eux-mêmes qui est partie en fumée. Brice Labarbe est adjudant-chef pompier, Frédéric Garin est propriétaire forestier et Bernard Rablade, sylviculteur. À eux trois, ils connaissent la forêt des Landes mieux que personne. Mais comme beaucoup, ils ont tant perdu. Certains forestiers ont vu disparaître jusqu’à 90 % de leur forêt.
Des décennies d’exploitation et d’efforts ont été anéantis.
Au total, les feux de juillet et août 2022 ont détruit 30 000 hectares de pins maritimes en Gironde. À l’ouest, l’incendie a défiguré la dune du Pilat, et à l’est, il a gravement menacé les communes de Landiras ou Hostens.
Après la catastrophe, les défis sont nombreux. L’urgence climatique a bouleversé les paisibles certitudes qui régnaient jusque-là dans la forêt. Et si les étés prochains étaient plus terribles encore ? Et si la forêt finissait, un jour, par disparaître ? Comment se préparer au pire et protéger le million d'hectares d'arbres qui peuplent la plus grande forêt artificielle d’Europe ?
Outre les trésors de biodiversité et des richesses naturelles extraordinaires de la forêt, toute une filière en dépend : sylviculteurs, scieurs, menuisiers, charpentiers, énergéticiens, chimistes… sans oublier les métiers du tourisme.
Au total, le massif landais génère 34 000 emplois directs. Il y a urgence à le sauver.
Ce film suit le combat de ceux qui ont dédié leur vie à la préservation de la forêt de Landes et de son histoire, héritée de l'empereur Napoléon III. Cohabitation entre l’homme et la nature, débroussaillage, moyens aériens, formation des pompiers, diversification des cultures… toutes les pistes sont étudiées pour leur permettre d’éviter le pire.
Mais cela sera-t-il suffisant ?
LA FRANCE EN VRAI
Réalisé par : Romain Besnainou
Coproduction : Maximal productions / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Durée : 52 min
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine