
Enquêtes de région pose ses caméras à Saint-Pierre dans le Cantal, sur le site d'une mine et d'une ancienne usine d'extraction d'uranium qui ont été laissées à l'abandon avec 530 000 tonnes de résidus radioactifs. Le magazine des rédactions revient sur les actualités marquantes de notre territoire: l'effondrement de la falaise de la Maurienne, l'avalanche meurtrière au Mont-Dore et les inondations dans la vallée du Gier.
Les reportages:
Effondrement de la falaise de la Maurienne
En août 2023, l'effondrement spectaculaire de la falaise de la Praz a paralysé tout un territoire. Ce jour-là, 10.000 m3 de roches se sont détachés de la montagne et ont enseveli une voie ferrée, une route départementale et l’autoroute A43. La catastrophe n’a pas fait de victimes mais a eu de lourdes conséquences sur les voies de communication. Les liaisons ferroviaires entre Lyon et Milan notamment ont été coupées pendant près de deux ans (elles ne rouvriront que le 31 mars 2025). Alors, que s’est-il réellement passé ce 27 août 2023 ? Au-delà des images spectaculaires diffusées sur les réseaux sociaux, quel a été l’enchaînement précis des évènements ? Et quels enseignements ont été tirés de la catastrophe ? Comment faire pour que, dans les vallées alpines, les habitants ne se retrouvent pas coupés du monde aux premières intempéries ?
Avalanche meurtrière au Mont Dore
Le 24 février 2024, une avalanche dans le massif du Sancy emporte 7 alpinistes. Quatre d’entre eux vont mourir : c’est l’avalanche la plus meurtrière de ces 50 dernières années en Auvergne. Un an après, retour sur cet évènement qui a marqué à jamais la station du Mont-Dore mais aussi tous les professionnels de la montagne en Auvergne. Gaétan Rieutord, rescapé, a passé de longues minutes enfoui sous la neige ; il a réussi à dégager son visage jusqu’à l’arrivée des secours. Il raconte aujourd’hui comment son rapport à la montagne a basculé ce jour-là. Christophe Boivin, directeur de la station du Mont-Dore., il a participé à la sécurisation du secteur et à l’organisation des secours. Pour lui, le constat est amer : « On sait faire du secours aux personnes mais on n’est pas équipé pour ». Il ouvrira des perspectives sur ce qu’il faut améliorer au niveau des aménagements de la station.
Inondations dans la vallée du Gier
Le 17 octobre 2024, le débordement du Gier, la rivière qui coule dans les départements de la Loire et du Rhône, a provoqué de gigantesques inondations. Qualifiée de centennale, la crue a emporté des voitures, submergé des milliers de bâtiments et coupé de nombreuses lignes électriques, obligeant les autorités à fermer les écoles, à couper la ligne SNCF Saint-Etienne / Lyon, ainsi que l’autoroute A 47. La catastrophe a aussi plongé les communes dans un imbroglio avec leurs compagnies d’assurances, si bien que le traumatisme est encore dans toutes les têtes aujourd’hui. Sans parler de ces tonnes de déchets qui sont encore à ciel ouvert.
Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Délégué par interim aux antennes et aux contenus
Laurent Mazurier
Disponible sur