
Communiqué de presse
La nouvelle collection documentaire "75-95 Le choix des armes", proposée par France Télévisions, revisite - en six films inédits - les actions et motivations de groupes armés qui ont frappé six régions de France, des années 1975 à 1995.
Dans le cadre de cette collection, France 3 Grand Est vous propose une soirée documentaire inédite, jeudi soir 3 avril.
Premier documentaire, jeudi 3 avril à 22h40 :
Les Loups noirs d'Alsace, l'histoire falsifiée
Entre 1976 et 1981, l'Alsace a connu un épisode terroriste lié au mouvement autonomiste d'après-guerre, sans faire de victimes, mais visant des symboles forts de l'histoire régionale. La première attaque a été perpétrée contre le Struthof, ancien camp nazi devenu lieu de mémoire, dont la baraque musée a été détruite. L'affaire a captivé l'opinion publique, mobilisant enquêteurs et journalistes, jusqu'à l'arrestation de tous les membres du groupe. Une enquête historique qui lève le voile sur un tabou politique alsacien.
Réalisation Jean-Pierre Stucki • un documentaire ICI Grand Est
suivi de :
Khaled Kelkal, la fabrique d'un monstre
Il y a près de trente ans, après une longue traque, Khaled Kelkal est abattu par des gendarmes dans les monts du Lyonnais. En 1995, alors que les fiches S n'existent pas encore, les Français commencent à entendre parler de « Plan Vigipirate », « djihad » et « radicalisation ». Ce film explore la radicalisation de Kelkal, un jeune homme dont le destin tragique marque le début d'une nouvelle ère du terrorisme en France.
Réalisation Raphaël Ruffier-Fossoul • un documentaire ICI Auvergne-Rhône-Alpes
suivi de :
Les raisins du désespoir
Le 4 mars 1976, à Montredon dans l'Aude, une fusillade entre un commandant de CRS et un viticulteur provoque la mort de deux hommes, marquant le début d'une guerre civile dans la lutte viticole. Le film interroge les raisons qui ont conduit à cette tragédie et les causes de la révolte des vignerons.
Réalisation Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo • un documentaire ICI Occitanie
75-95 Le choix des armes : 6 films, 6 territoires
FLNC, ASALA, GAL, CRAV, GIA, Loups noirs d’Alsace… Autant d’acronymes synonymes d’attentats, de prises d’otages, d'incendies, de crimes qui font froid dans le dos et ont profondément marqué les esprits et les territoires. De 1975 à 1995, ces groupes radicaux ont multiplié les actions militantes. Comment expliquer que ces jeunes femmes et hommes aient franchi le pas ? Qu’est-ce qui pousse des individus, à priori sans histoire, à prendre tous les risques pour défendre leurs idéaux ? Quitte à y perdre la liberté, voire la vie.
Une collection ambitieuse, sous la direction éditoriale d'Ariane Chemin, pour explorer les rouages de ces passages à l’acte et mieux cerner les causes sociologiques, politiques et culturelles de ces engagements.
« Ces six histoires permettent de mieux cerner à la fois une époque et le pouvoir. Six histoires fortes, ancrées dans les régions et qui souffrent encore trop de non-dits, de tabous, de légendes, car Paris a encore une pudeur à évoquer ce terrorisme local perpétré par des Français. » Ariane Chemin, directrice éditoriale
Une série d'affaires à découvrir sur France 3 les 2 et 3 avril 2025, et dès jeudi 27 mars sur la plateforme france.tv.
>> Voir la collection complète
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
issus de la collection
75-95 Le choix des armes
Diffusion :
jeudi 03 avril à 22h40
sur France 3 Grand Est
LES LOUPS NOIRS D'ALSACE,
L'HISTOIRE FALSIFIÉE
(52')
suivi de
KHALED KELKAL, LA FABRIQUE DU MENSONGE
(52')
suivi de
LES RAISINS DU DÉSESPOIR
(52')
Direction éditoriale
Ariane Chemin
Direction artistique
Juan Gordillo Hidalgo
Coproduction
13PRODS
Veo Productions
Wide Films
Wide Productions
Avec la participation de
France Télévisions
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux