Sous la menace des Khmers rouges, la chute de l'ambassade de France

La case du siècle
Dimanche 6 avril à 23.05 sur France 5 et sur france.tv

Résumé

Cambodge, 17 avril 1975. Après 5 années de guerre civile, la guérilla maoïste des Khmers rouges, pénètre dans la capitale, Phnom Penh, suscitant la panique parmi la population. Des centaines d'Occidentaux et de Cambodgiens se précipitent alors à l'Ambassade de France - la dernière représentation diplomatique encore ouverte - pour y trouver asile. Les Khmers Rouges encerclent les lieux et exigent que leur soit livré le millier d'hommes, de femmes et d'enfants cambodgiens qui s’y sont réfugiés. Le chantage des Khmers Rouges déclenche une crise qui va durer trois semaines. Trois semaines durant lesquelles les réfugiés de l’ambassade voient leur destin leur échapper. Leur vie est suspendue à la réponse diplomatique de la France, tiraillée entre ses valeurs et ses intérêts stratégiques. Cinquante ans plus tard, "Sous la menace des Khmers rouges, la chute de l’ambassade de France" interroge la mémoire de ces événements oubliés, à travers des archives inédites mais aussi en invitant les témoins de l'époque à revenir sur ce moment tragique de notre histoire post-coloniale. 

Biographies des réalisateurs
 

Jonathan Desoindre est né en 1984. Licencié de philosophie à la Sorbonne après un baccalauréat littéraire au lycée Henri-IV à Paris, il fut tout d’abord journaliste indépendant et directeur de publication de la revue de sciences humaines Trouble(s). En 2004, il intègre le département réalisation de La Fémis. À l’école et depuis sa sortie avec les félicitations du jury, il a écrit et réalisé dix courts métrages - de fiction comme documentaires - sélectionnés dans des festivals internationaux et diffusés à la télévision. Son premier long-métrage de fiction, Sun, co-réalisé par Ella Kowalska et produit par Rouge International et Les Produits Frais, est sorti en salles en juillet 2019. Il a été sélectionné au Festival romantique de Cabourg, au Mumbai Film Festival et au Febiofest de Prague, avant une diffusion sur TV5 Monde et sur Ciné+.

Kostia Testut est né en 1980. Après une maîtrise en linguistique et communication à la Sorbonne, il intègre le département scénario de La Fémis en 2002. Son tuteur de fin d’études est Jean-Claude Carrière. En 2007, Kostia coécrit et coréalise Le Silence des Machines, une courte comédie musicale produite par Arte et sélectionnée dans de nombreux festivals de catégorie 1. Entre 2008 et 2015, Kostia s’attèle à l’écriture et la réalisation de son premier long métrage – Sur quel pied danser, produit par Loin Derrière l’Oural. Sélectionné notamment aux festivals de Cabourg et de Palm Springs, le film a été diffusé sur France 3 en 2019. Cette même année, Kostia Testut réalise Col roulé cachemire, un court métrage chorégraphique avec Philippe Rebbot. Récemment, Kostia a participé à l’écriture de L’Autre Laurens, le premier long métrage de Claude Schmitz, avec Olivier Rabourdin dans le rôle titre. Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes, le film est sorti en salle en octobre 2023.

Documentaire
55 minutes inédit

Auteurs et réalisateurs
Jonathan Desoindre
et Kostia Testut

Conseiller historique
Pierre Journoud

Narration
Sarah-Jane Sauvegrain

Musique originale
Sébastien Berteau

Productrices
Gaëlle Guyader (ZED)
et Clarisse Tupin (Paraiso Production)

Une production
ZED et PARAISO PRODUCTION
en coproduction avec l’INA
Avec la participation de 
France Télévisions
et de Histoire TV
du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA
Année 2025
 

Unité documentaires France Télévisions
Antonio GRIGOLINI
Emmanuel MIGEOT
Louis CASTRO

A voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv​ 

 

 

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview