
Le jeu créé du lien, touche tous les âges, incite à être plus novateur, audacieux… Les enjeux du jeu sont multiples, et le marché du jeu florissant ! Enquêtes.
LES ENJEUX DU JEU
Dans ce nouveau numéro, Sylvie Malal nous présente IELLO, une entreprise nancéienne qui édite et distribue, avec succès, des jeux de société aux quatre coins du monde depuis 20 ans. Sylvie rencontrera également dans la région de Metz un couple créateur d’Escape Game. Et enfin elle testera pour nous une « destroy room » où l'on a le droit de tout casser pour libérer les tensions accumulées.
Jeux vidéo, jeux de société, jeux de hasard, le marché global pèse près de 20 milliards d’euros en France … il ne s’est jamais aussi bien porté ! Preuve à l'appui avec nos trois magazines inédits :
👉 Face à la déferlante numérique, les jeux de société font de la résistance. Reboosté par le covid, le jeu de société gagne du terrain, des villes à la campagne, des geeks aux joueurs occasionnels. Activité ludique mais aussi business lucratif, il incarne aujourd'hui un moyen de créer du lien social, dans un monde qui semble se diviser un peu plus chaque jour.
👉 Le jeu est d’abord un plaisir et c’est aussi pour cela sans doute qu’il est un des meilleurs moyens d’apprentissage. « Il est le premier fabricant des matériaux de l’intelligence » pour le psychologue Jean-Luc Aubert. Le jeu fait du bien à notre cerveau à tous les âges. C’est évident pour les enfants, mais de nombreuses scientifiques montrent aussi qu’un adulte qui joue est plus performant dans son travail et plus créatif dans son quotidien.
👉 Entre jeu vidéo, sport et réalité virtuelle, c’est une nouvelle offre de jeu initiée, il y a quatre ans, par une Start-up française EVA : Esport Virtual Arena. 45 salles existent en France. La discipline possède même un championnat. L’équipe de Reims est championne en titre de la première division.
Les enjeux du jeu : à découvrir mercredi 23 avril en 2e partie de soirée.
Enquêtes de région sera suivi du documentaire Chers amis bonjour !
Créé en avril 1958, le "Jeu des 1000 euros" (alors "Jeu des 1 000 francs") est la plus ancienne émission du paysage audiovisuel français. Ce jeu, itinérant depuis sa création, est le fruit d'un concept simple : une série de questions de culture générale allant par ordre croissant de difficulté est posée à une équipe de deux candidats qui, s'ils répondent correctement à sept questions consécutives, peuvent tenter de gagner le Super Banco d'une valeur de 1000 euros. Le jeu a résisté à toutes les révolutions médiatiques : création puis dissolution de l'ORTF, libéralisation des ondes et démultiplication de l'offre radiophonique. L'avènement du numérique n'a en rien influencé ses auditeurs mais au contraire en a amené de nouveaux.
Réalisation : Sandrine Dumarais • Production : Comic Strip Production / France Télévisions
(RE)VOIR sur france.tv
Inédit
Diffusion :
mercredi soir 23 avril 2025
en 2e partie de soirée
Magazine 106 min
Présentation :
Sylvie Malal
(Re)voir tous les épisodes Enquêtes de région
-------
Retrouvez
France 3 Grand Est
sur
les réseaux sociaux