Série-événement

La Rebelle - Les aventures de la jeune George Sand

Les personnages

 

Présentation des personnages

George Sand (Nine d'Urso)

Marquée par la perte d’un père idéalisé, élevée dans l’esprit des Lumières, assoiffée d’indépendance, Aurore Dupin (future George Sand) s'installe à Paris pour mener une existence de bohème, scandalisant les grands bourgeois en affichant ses aventures sentimentales. Bravant les préjugés, éprise d’absolu, elle mène sa vie comme une héroïne de roman. Comme Musset, elle est un enfant du siècle, la porte-parole d’une génération dont les écrits sont des hymnes à l’amour, des plaidoyers pour la liberté. Attachée à des idéaux de justice sociale et plaidant pour l’égalité des sexes, George Sand s’oppose à toutes les oppressions dont les femmes sont victimes. Elle devient l’une des grandes plumes de son époque, séduisant la jeune génération qui l’adule.

Crédits photo : ©Caroline Dubois - Siècle Production - France Télévisions

Le baron Casimir Dudevant (Vincent Londez)

Lorsqu’Aurore le rencontre, c’est un séduisant jeune lieutenant âgé de trente ans (elle en a dix-huit). Il est charmant, drôle, et semble un parti raisonnable, mais Aurore ne l’épouse que pour se débarrasser de la tutelle de sa mère. Elle devient baronne, mais n’est pas amoureuse de lui. Au début, leur relation ressemble à une tendre amitié, mais Casimir se révèle très vite superficiel, d’une éducation pauvre, se complaisant dans une vie de châtelain désœuvré. Il sombre dans l’alcoolisme, le jeu et la débauche, et devient de plus en plus colérique, lâche et violent pour affirmer son autorité de mâle sur une épouse qui le domine intellectuellement.

Crédits photo :©Jean-Philippe BALTEL - France télévisions - Siècle productions

Jules Sandeau (Aymeric Fougeron)

Âgé de dix-neuf ans, il a, comme Aurore, l’ambition d’être écrivain. Se donnant des airs de poète romantique, il émeut Aurore qui croit voir en lui celui qu’elle attendait. Mais c’est en réalité un jeune ambitieux désargenté pétri de vanité, habile à exploiter une situation qui le sert. Il est flatteur et plein d’esprit, mais c’est un velléitaire nonchalant, un paresseux.

Crédits photo :©Caroline Dubois - Siècle Production - France Télévisions

Marie Dorval (Barbara Pravi)

La célèbre actrice est la fille de deux acteurs nomades, élevée dans la bohème. Elle a connu la misère avant d’apparaître devant les feux de la rampe. Sublime et vibrante de justesse sur la scène, elle est l’incarnation de l’héroïne romantique. Toujours légère, gaie, insouciante et jouisseuse de tous les plaisirs, elle enflamme les cœurs et George Sand en tombe éperdument amoureuse. Leur liaison ouvertement affichée aura un énorme retentissement.

Crédits photo : ©Jean-Philippe BALTEL - France télévisions - Siècle productions

Alfred de Musset (Oscar Lesage)

On ne présente plus l’enfant terrible du romantisme. Ce jeune dandy a toutes les grâces. Beau, brillant, élégant, il entretient pourtant un rapport trouble avec les femmes, tantôt divines, tantôt prostituées. Est-ce l’amour excessif que lui porte sa mère qui l’empêche d’être heureux dans les bras d’une autre femme ? Il trouve chez George Sand d’abord une amie, une confidente maternelle qui a six ans de plus que lui, puis leur relation devient passion, source d’inspiration mutuelle. Les deux amants s’aiment et se déchirent… Poète maudit, poète génial, George Sand, tantôt amante, tantôt mère, souffre de ne pas savoir comment le sauver…

Crédits photo : ©Caroline Dubois - Siècle Production - France Télévisions

Michel de Bourges (Yoann Blanc)

Ce brillant avocat appelé à défendre George Sand lors de son procès en divorce, va devenir son amant le plus étonnant. Plus âgé de quinze ans qu’elle, il est d’un physique ingrat. Mais ce fils de paysan est un magnifique orateur dont la voix caverneuse envoûte les auditoires. Militant radical républicain, il ambitionne une carrière politique et initie George Sand aux revendications sociales. Elle tombe follement amoureuse de cet homme d’action qui lui fait l’amour entre deux portes et deux discours.

Crédits photo : ©Jean-Philippe BALTEL - France télévisions - Siècle productions

Hippolyte (Jonathan Turnbull)

Hippolyte est le fruit d’une relation illégitime entre le père de George Sand et une servante, un bâtard longtemps caché et élevé dans la petite maison voisine du château. Plus âgé de cinq ans qu’Aurore, il nourrit une profonde rancœur contre elle, car il estime que c’est lui, l’aîné, qui aurait dû hériter des biens de leur père. Chasseur, buveur et coureur de jupons, cet hypocrite est l’âme damnée qui pousse Casimir à sévir contre Aurore avec l’espoir qu’elle soit répudiée.

Crédits photo : ©Jean-Philippe BALTEL - France télévisions - Siècle productions

Contacts médias

Emmanuelle Darmaillac
France Télévisions
Nicole Sonneville - Mathieu Garraialde
Contact production
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2