
12 femmes d’exception, au parcours puissant et inspirant, se racontent à travers cette collection documentaire inédite. « ELLES » sont écrivaine, professeure, soignante, scientifique, artisane… et se distinguent par leur engagement sans faille au service de la culture, de la nature et des autres.
Chaque film de la collection invite deux d’entre elles à se rencontrer pour confronter leurs expériences respectives : deux générations, deux destins, deux visions. Elles sont originaires des différents archipels de Polynésie et ne se connaissent pas forcément, mais elles se rejoignent par leur générosité et leur goût de la transmission et du partage, autour de thématiques fortes : l’écriture, la danse, la résilience, les oiseaux, le soin, les savoir-faire. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien et de leur histoire, dévoilant une part d’elles-mêmes, et nous révélant le moteur qui guide leur action.
Certaines sont des visages bien connus du paysage culturel polynésien ; d’autres ont rarement été mises en lumière. A travers leur parcours, leurs combats, leurs engagements, elles incarnent l’image de la femme polynésienne contemporaine, dans toute sa richesse et sa diversité, dans sa force et sa modernité.
ELLES
une série documentaire proposée par Polynésie La 1ère et Stories&Co
directeur régional :
Jean-Philippe LEMÉE
directeur éditorial :
Alex BELLEROSE
responsable des antennes TV :
Tepiu BAMBRIDGE
administrateur de production :
Jules COLOMBEL
Episode 5 - ESSENTI'ELLES
Turia Clark / Morgane Ausangee
Réalisatrice : Eve-Chems de Brower
Episode 5 - ESSENTI'ELLES
Turia Clark / Morgane Ausangee
Réalisatrice : Eve-Chems de Brower
Les plantes médicinales de Tahiti n’ont pas de secrets pour Turia Clark qui passe le plus clair de son temps à arpenter la vallée de son enfance à la recherche de plantes qui lui serviront pour faire des médicaments traditionnels : les ra’au Tahiti.
Turia entretient avec la nature qui l’entoure une relation animiste. Invitée par l’association Haururu, elle partage son savoir lors d’un séminaire de médecine intégrative qui s’est tenu dans la vallée de la Papeno’o, et qui réunit médecins, infirmières et tradi-praticiennes.
Avec ses connaissances en botanique, Turia fait partie intégrante du patrimoine Polynésien. Morgane Aussangee est diététicienne à l’Hôpital de Tahiti et vice-présidente de l’association des diététiciens Polynésiens.
Très engagée, Morgane s’implique avec dévotion auprès de ses patients et se bat au quotidien pour tenter d’endiguer le fléau de l’obésité en Polynésie. Spécialisée dans la santé du rein, et dans la prise en charge des patients dyalisés, elle tente d’alerter les pouvoirs publics sur l’absence de reconnaissance de sa profession dont les consultations ne sont toujours pas remboursées par la CPS.
Également danseuse et chorégraphe, Morgane donne bénévolement des cours de Ori Tahiti au personnel de l’hôpital pour lutter contre la sédentarité au travail. A travers les portraits croisés de ces femmes inspirantes et habitées par leur passion, ce film documentaire tisse des liens entre médecine traditionnelle et médecine contemporaine et met en lumière deux femmes qui ont le fait de prendre soin dans leur ADN.