le 6 juin, france.tv augmenté

25 mars 2025

Le 6 juin prochain, la visibilité des contenus de France Télévisions sera élargie et, son offre enrichie. Pour la première fois, les 4 chaînes historiques du Groupe seront regroupées des canaux 2 à 5 de la télévision pour former un ensemble cohérent qui permettra à tous les Français de découvrir, à chaque instant de la journée, toute la diversité et la profondeur des contenus de France Télévisions. franceinfo aussi gagnera en visibilité en rejoignant le canal 16 de la TNT, dans une suite logique avec les autres chaînes d’information en continu. 

Cette décision est une étape majeure dans la modernisation de la TNT française et dans l’histoire de France Télévisions en particulier. 

Concernant franceinfo, la nouvelle numérotation offrira aux Français un plus grand choix et une plus grande diversité dans l’accès aux offres d’information en continu. Concernant France 4, elle donnera une exposition inédite de deux secteurs constitutifs de l’exception culturelle française à la télévision : les programmes pour les jeunes publics, notamment l’animation française dont l’excellence s’exporte dans le monde entier ; les contenus culturels pour offrir un lieu d’expression inégalé à tous les artistes, dans tous les genres. 
 

" Le 6 juin marquera une nouvelle exposition renforcée et inégalée de l'exception culturelle française à la télévision autour de notre marque étendard : france.tv"

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

Le 6 juin prochain, France Télévisions souhaite accroître encore son utilité pour tous les Français, en particulier à destination des jeunes publics. Ces changements seront aussi l’occasion d’accélérer la transformation numérique du groupe et de porter une offre puissante et regroupée qui résonne sur tous les écrans. 

 

    Jeunes publics, une offre renforcée, un lien consolidé

    Ce mouvement est une opportunité pour affirmer la singularité de notre offre et accélérer notre ambition de s’adresser à tous les publics, en particulier les plus jeunes. Nous souhaitons donner une place centrale à ces générations peu entendues que sont les enfants mais aussi les adolescents et les jeunes adultes. Notre ambition est d’être à l’écoute de leurs attentes, de leur offrir à tout instant de la journée une offre adaptée, intelligente et sécurisée et de leur donner la parole.

    Dans un monde en crise permanente, la famille joue un rôle de "cocon" pour toutes les générations. Une étude prospective sur les 15-30 ans à 2030 réalisée avec Ipsos révèle à quel point la famille reste une sphère de réassurance pour la jeune génération avec un vrai intérêt pour partager des activités avec leur parents, notamment des loisirs et des programmes. Pour près d’un jeune sur deux, les parents sont le premier rôle modèle devant les stars du sport et des réseaux sociaux.

    1 - Renforcement des liens de France Télévisions avec les plus jeunes :

    • Un nouveau souffle grâce au développement des offres dédiées, à l'image des divertissements pour tous les publics (Fort Boyard, 100% logique et The Floor...), des séries fédératrices (ZorroNautilus, Le tour du monde en 80 jours), des événements sportifs ou spectacles évènementiels qui réunissent toutes les générations.
    • Dès le début du mois de juin, les audiences de France 4 seront mesurées dans le Médiamat quotidien.
       

    2- Succès des offres dédiées (chiffres 2024) :

    • Okoo, 1ère offre jeunesse gratuite et sans pub :
      • Plus de 3,5M d’enfants chaque mois. (+35% depuis 2020)
      • Une offre numérique au plus haut : + de 47M de vidéos vues chaque mois
      • Leader en matinée semaine : 31% de PdA 4 -10 ans sur France 4 et France 5 entre 7h et 9h
        (record depuis 2016)
         
    • Lumni, l’offre éducative des élèves de la maternelle au lycée et leurs familles :
      • + 50 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux (+ 133 % en un an).
      • Performances solides du site : avec 1,2 million de visiteurs uniques par mois.
         
    • Slash, le média social, présent sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo : 30 millions de vidéos vues par mois sur ses différents environnements (Instagram, TikTok, Facebook, france.tv, Snapchat, YouTube).
       

    3 - Okoo sur le canal 4 :  vers une offre plus visible et généraliste vers les enfants 

    jeunes

    • Au 6 juin, la bascule reposera sur un vaste écosystème : l’interaction entre l’offre linéaire et numérique, deux environnements complémentaires pour créer des rendez-vous et exposer nos nouveautés, deux plateformes numériques distinctes, Okoo et Lumni, pour retrouver les programmes souhaités et adaptés.
       
    • Le pari de l'incarnation et du lien avec les enfants avec le succès des Okoo-koo : quatre animateurs qui ont su créer un lien fort avec notre public dans des plateaux ludo-éducatifs plébiscités.
       
    • Notre plus grande fierté, l’indice de satisfaction de nos offres dédiées. L'appli Okoo recueille 8,3 (sur 10) d'opinion positive à fin 2024, largement au-dessus de ses concurrents français. 
       
    • La plateforme Okoo, c'est aujourd'hui plus de 9000 titres, 220 séries  

    Editeur de programmes, plus des ¾ sont de création en France, avec comme objectifs :  

    • Un engagement : s'adresser à chacune des cibles jeunesse contrairement à nos concurrents.
    • Les deux enjeux majeurs dans le choix éditorial de nos programmes : nourrir l’imaginaire et les aider à grandir.

    Nourrir l'imaginaire avec :  

    • Une vingtaine de nouvelles productions par an pour proposer le meilleur de l’animation française avec des succès récents : Mystery Lane, Simon Superlapin, Oscar & Malika ou encore Wakfu au public multigénérationnel.
    • Multiplication des modèles de représentation, des registres, des thématiques, des formats :
      • Le récit long comme introduction à la compréhension d'un univers, d'une période, d'un événement et face à l'attention réduite des enfants : 
        • Nouvelle occurrence de cinéma d'animation sur France 4 dès juin prochain
        • Succès des grands feuilletons à l'image de Petite Casbah et de la série documentaire Raconte-moi l'Algérie sur Lumni dont France Télévisions est à l'initiative

    Les aider à grandir avec : 

    • La fiction jeunesseAskip qui cumule 38M de vidéos vues en 6 saisons ; les coproductions internationales à l'image de Léna, rêve d'étoiles
       
    • Les magazines de découverte :  
      • Découverte de soi et des autres avec T’es au top, une plongée dans l’intimité de l’enfance avec Théo Curin ;
      • Découverte du vivre ensemble dans le contexte de l’équitation dans Au galop ;

      • Découverte de la science inspirante avec C’est toujours pas sorcier (qui fait lui aussi l’objet d’une extension Lumni avec des expériences sur la plateforme éducative) 
         

    4 - Dès le 6 juin, une offre renforcée et élargie à tous les genres

    C’est sur le terrain de la compréhension du monde et du rapport au réel qu’Okoo est devenue ces dernières années une véritable offre généraliste à destination des enfants. Le passage sur le canal 4 nous encourage à renforcer encore la dimension généraliste d’Okoo. Son offre sera enrichie dès cet été avec :

    • La fiction miroir : innovation de cette année pour s'adresser aux 8-12 ans, La colo est notre première occurrence et sera sur la plateforme dès les vacances de Pâques et sur France 4 cet été ;

    • L’information : la pastille animée, Un jour, une question, qui depuis près de 10 ans aborde les sujets d’actualité, et un nouveau journal d'information hebdomadaire conçu par la rédaction à destination des 8-12 ans : Mission info 

    • Le documentaire : dès septembre prochain, une nouvelle offre inédite et dédiée sera proposée aux 8-12 ans avec deux nouvelles séries documentaires sur l’entrée en 6ème et les jeunes sapeurs-pompiers.

    La poursuite de l'ambition d'Okoo sur le canal 4 est la création d'un lien élargi avec la famille entière. Le passage au canal 4 offre une opportunité majeure : celle de réintéresser les parents à ce que regardent leurs enfants, leur proposer des programmes à partager et accompagner les familles sur les grandes questions que pose notre monde en mutation. 

    Culture, vers une offre augmentée

    Dès le 6 juin, une offre culturelle augmentée pour faire rayonner tous les arts et tous les artistes à la télévision.

    L'offre de programmes culturels du groupe est éclectique. De la BD au théâtre en passant par la musique et le cinéma, elle est visible sur toutes nos antennes, portée par nos passeurs de culture, plus d'une vingtaine de visages (hors information).

     

    1.France Télévisions, maison de tous les artistes et tous les talents

    • En 2024, France Télévisions a couvert 150 événements culturels, dont 1/3 en régions et en Outre-mer ;
    • 500 spectacles ont été diffusés sur toutes ses antennes linéaires et numériques, tous genres confondus ;
    • Chaque mois, sur l’ensemble de l’année 2024, 22,5M de téléspectateurs en moyenne ont regardé du spectacle vivant sur les chaînes du groupe France Télévisions (hors exclusivité numérique et hors France 4)* ;
    • Les soirées du canal 14 sont regardées par 2.2 M de téléspectateurs en moyenne chaque jour.

    2. Dès le 6 juin, une offre culturelle renforcée et élargie à tous les genres en première partie de soirée sur France 4

    • 2 fois plus de cinéma : plus de 100 films par an à compter du 6 juin, pour découvrir toute la richesse du cinéma français et de patrimoine ; 
    • Chaque semaine, une nouvelle offre de documentaires en première partie de soirée sur les artistes et la culture pop ;
    • Et toujours, plus de 200 spectacles et captations culturelles pour tous les publics

    3. Eté des festivals : une événementialisation pour faire de France Télévisions la plus grande salle de concerts et de spectacles de France

    • Déjà très présent sur les festivals en 2024 avec plus de 20 festivals et 80 captations, France Télévisions prépare un été culturel encore plus riche de lives sur toutes ses antennes, tant en théâtre, musiques actuelles et classiques, avec un dispositif renforcé sur le canal 4 de France 4.
    • A compter du 6 juin, de We love Green au nouveau festival de hip-hop Golden Coast à Dijon, dont nous avons accompagné la naissance, des Francofolies aux Vieilles Charrues, de l’Interceltique à Orange ou Avignon, une couverture exceptionnelle en live sur le linéaire et le numérique permettra à tous de suivre la vitalité culturelle de l’été.

    Cet été, france.tv devient la plus grande scène culturelle gratuite, pour tous les publics et en live.
     

    * couverture avec un seuil de 60s non consécutif via les sous-genres Médiamétrie suivants : Théâtre, humour, variétés, concert moderne, cirque, sans sous-genre.
    ** couverture avec un seuil de vision de 10s consécutif - Médiamétrie Mediamat Thematik Premium

    La plateforme france.tv, une expérience vidéo enrichie

    France Télévisions accompagne son public sur tous les écrans. La plateforme france.tv se distingue par sa capacité à être ancrée dans la vie des Français et du pays et à créer du lien avec ses publics. Elle est la 1ère plateforme de streaming gratuite en France, rassemblant depuis le début de l'année plus 36 M de visiteurs uniques chaque mois, en progression constante.

    1. D'ici à juillet, france.tv agrégera toute la richesse de l’offre vidéo de l’audiovisuel public

    • Après l’offre d’Arte arrivée à l’automne dernier, france.tv proposera dès avril une sélection des meilleurs contenus de l’INA pour offrir profondeur et perspective aux grands événements culturels, sociétaux et historiques du pays, explorer et enrichir notre patrimoine audiovisuel ;agrega
    • En juin, en parallèle du changement de numérotation de la TNT, La Chaîne Parlementaire et Public Sénat feront leur entrée sur la plateforme pour apporter toute leur profondeur d’analyse sur l’actualité et les grands enjeux de la société ;
    • A partir de juillet, ce sont TV5 Monde, ainsi que l’offre francophone de France Médias Monde qui viendront encore élargir l’offre disponible sur france.tv.
       

    2. france.tv, une plateforme toujours plus interactive et personnalisée

    • Depuis février 2025, déploiement d’une nouvelle identité visuelle sur tous les environnements connectés totalement repensée pour mieux guider nos publics, de nouveaux codes pour rendre l’identité visuelle de france.tv plus dynamique, ergonomique et faciliter la navigation dans toute la diversité de l'offre.
       
    • Un lien renforcé avec les publics, grâce à des dispositifs interactifs autour des grands temps forts.
      • Après le dispositif "Fan Zone" pendant les Jeux de Paris 2024, qui a rassemblé plus d’1 million de Français, de nouveaux dispositifs interactifs seront proposés pour permettre aux Français de réagir en temps réel, de vibrer en direct et de partager leurs émotions autour des grands événements de la vie sportive, culturelle ou démocratique du pays.
        Rendez-vous en mai pour découvrir une nouvelle grande expérience vidéo et interactive à l’occasion du Tournoi de Roland-Garros.
      • Une personnalisation de service public, alliant éditorialisation des contenus et préférences individuelles.
        Un objectif : proposer une personnalisation qui favorise la découvrabilité et répond aux besoins spécifiques de nos publics. Chaque profil, qu’il s’agisse du foyer en entier (écoute conjointe), des ados ou des enfants, bénéficie ainsi d’une expérience adaptée, permettant de découvrir des contenus au-delà de leurs attentes initiales et des suggestions pertinentes qui enrichissent leur expérience. 

    3. En juin 2025, une nouvelle expérience pour la  jeunesse et la culture

    • Faire de france.tv la plateforme de référence, sécurisée, gratuite et sans publicité des enfants et de leurs parents
      Pour accompagner cette nouvelle promesse étoffée pour les plus jeunes à compter du 6 juin, france.tv continue d'évoluer en offrant aux familles une expérience enrichissante et sécurisée, qui permet aux enfants de profiter des contenus de france.tv dans un cadre bienveillant et contrôlé :
      • Des contrôles parentaux renforcés permettant aux parents de sécuriser l’accès à l’espace jeunesse ;
      • Des outils de suivi et de gestion du temps d’écran, offrant aux parents la possibilité de suivre l’activité de visionnage des enfants et d’ajuster le temps d’écran maximum souhaité pour chaque jeune ;
      • Des alertes sur le temps d'écran pour inciter aussi les enfants à lire ou faire du sport et ainsi promouvoir un usage équilibré et responsable de la plateforme.
         
    • Faire de france.tv la plateforme de référence pour tous les arts, les artistes et la musique
      • Un déploiement de dispositifs adaptés à différents publics permettant à tous de découvrir la richesse de notre offre culturelle. Guider la découverte, donner accès à un public plus large, intéresser les jeunes publics, en enrichissant l’offre avec des contenus spécifiques comme la musique, les festivals, proposer des contenus adaptés aux centres d’intérêt des utilisateurs, avec une éditorialisation renforcée.
      • france.tv intégrera une nouvelle verticale « musique » pour faire gagner en puissance et en visibilité la profondeur de cette offre, en particulier les captations de concerts. Une approche qui valorise la richesse éditoriale du service public et permet un accès gratuit à la culture pour tous.

      france.tv, marque étendard qui rayonne sur tous les écrans

      france.tv devient la marque-étendard de toute la richesse de l'offre du Groupe, à compter du 6 juin, pour  simplifier et renforcer sa visibilité, son identité et sa puissance sur tous les écrans.

      • La concurrence des plateformes et des réseaux sociaux, l'évolution des usages et la technologie font considérablement évoluer le mode d’accès aux contenus. Sur les télécommandes, les numéros de chaînes disparaissent. Sur les « smart TV », qui représentent l’immense majorité des téléviseurs vendus, les Français ont désormais accès aux contenus par des entrées applicatives. 
         
      • France Télévisions se prépare donc à un monde, y compris pour les acteurs historiques de la télévision, où la consommation des contenus audiovisuels se fera essentiellement sur le numérique et en ligne.
         
      • Depuis des années, France Télévisions pense cette bascule en regroupant ses forces autour de sa marque france.tv : en 2017 avec la création puis le très fort développement de la 1ère plateforme vidéo gratuite de France ; en 2019 avec la fin de l'organisation du Groupe par chaîne ; en 2023 avec le regroupement de nos comptes chaînes sur les réseaux sociaux autour de la marque france.tv.
      • A partir du 6 juin, le groupe franchit une nouvelle étape décisive pour accroître la résonance de la marque france.tv. Profitant du regroupement historique et cohérent de ses canaux de diffusion de 2 à 5, c’est désormais la marque france.tv qui accompagnera les téléspectateurs à chaque instant de la journée sur ses antennes linéaires. 
         
      • France Télévisions réaffirme par ailleurs son ambition de faire gagner en puissance et en résonance les deux marques communes de l'audiovisuel public pour l'information avec franceinfo sur le canal 16 et les territoires avec ICI sur le canal 3.
         
      • ICI signera à l'antenne l'ensemble des contenus régionaux et locaux du Groupe, à tout instant de la journée, tout comme La 1ère qui se maintiendra pour désigner l'offre ultramarine à la radio, à la télévision et sur le web dans les territoires.
      Valérie Dissaux
      Contact - France Télévisions
      Hélène Marteau
      Contact - France Télévisions