
Communiqué de presse
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions présente le jury du FIFOI 2025' sur Facebook
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions présente le jury du FIFOI 2025' sur X
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions présente le jury du FIFOI 2025' sur LinkedIn
- Partagez 'Le pôle Outre-mer de France Télévisions présente le jury du FIFOI 2025' par email
Le Festival international du Film de l’océan Indien se tiendra du 5 au 9 avril 2025 à La Réunion. Soutenu par France Télévisions, le FIFOI se caractérise par sa volonté de mettre en lumière le documentaire, la fiction et le court-métrage issus des territoires et des pays de l'océan Indien. Abd Al Malik présidera le jury de cette deuxième édition. Les films retenus en sélection officielle cette année concourent pour le Prix du Long-métrage documentaire, le Prix Demain, le Prix du Court-métrage, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes.
Partenaire du festival, le pôle Outre-mer de France Télévisions est fier de décerner pour la première fois le Prix Demain qui distingue un film, tous genres confondus, en lien avec les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-mer.
Le FIFOI s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes du Réseau des 1ère.
Le président du jury
★ Abd Al Malik, rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur © Barbara Lesclauze
Président du jury Court-métrage et du jury Long-métrage documentaire
Né à Paris en 1975, Abd Al Malik est l’un des artistes français les plus prolifiques et les plus révérés en France et à l’étranger. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa le groupe de rap New African Poets (abrégé N.A.P.). Artiste aux multiples talents, il a récemment tourné à La Réunion son long-métrage, L’Affaire de l’esclave Furcy, une œuvre historique et engagée qui résonne avec les thèmes portés par le festival.
Jury Long-métrage documentaire
★ Catherine Alvaresse, présidente de KM, société de production du groupe Banijay France © Monika Nagy
La carrière de la productrice débute en 1993 au CSA (ex-ARCOM). De janvier 2019 au printemps 2023, Catherine Alvaresse a occupé le poste de directrice des documentaires du groupe France Télévisions. Elle rejoint le groupe public dès 2016 en tant que directrice de l’Unité documentaire de France 2, après avoir été directrice adjointe de l’Unité découvertes et connaissance à Arte France.
★ Mathieu Béjot, attaché audiovisuel en Inde
Mathieu Béjot a dirigé Sunny Side of the Doc (marché international du documentaire). Sa société, Connoisseur Media, a conseillé BEAJ (association de diffuseurs japonais). Il dirige TV France International (2000-2018) après avoir été en poste à Tokyo, Hong Kong et Ottawa.
★ David Constantin, auteur-réalisateur et producteur mauricien
Qu’ils soient documentaires ou de fiction, les films de David Constantin parlent des mutations profondes de la société, à partir du petit laboratoire du monde que constitue Maurice, et de leur impact sur les relations humaines.
★ Emmanuel Migeot, directeur documentaires pôle histoire et culture à France Télévisions
Emmanuel Migeot débute sa carrière dans l’enseignement et la recherche avant de participer à la création de Kilaohm Prod et de produire une quarantaine de films. En 2015, il rejoint France 3 en tant qu’adjoint puis directeur de l’Unité documentaires.
★ Yolanda Ncokotwana, fondatrice et productrice sud-africaine
Yolanda Ncokotwana est une animatrice, consultante en récits, entrepreneuse, productrice exécutive et spécialiste en financement. Elle occupe actuellement le poste de responsable du développement de l’industrie au NFVF (National Film and Video Foundation), supervisant la formation et le développement des compétences, la production et le développement, les coproductions ainsi que le financement.