Pistes vertes
Animé par Laurent Quembre

PISTES VERTES

Le magazine de l'écologie positive
Le dimanche à 12.55

Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.

Dimanche 27 avril : Semencerie artisanale et indépendante de Normandie à Bréel (Athis-Vale-de-Rouvre, dans l’Orne).

Dans l’Orne, Juliette et Sylvain ont créé une exploitation agricole unique dans la région. Ils produisent des semences à partir de légumes cultivés de façon naturelle et écologique. Une activité exigeante, mais aussi un choix de vie 

Nous irons en Seine-Maritime, où les mares ont tendance à disparaître. Un programme a été engagé pour les répertorier et les sauvegarder. Car ces points d’eau constituent des refuges essentiels pour la biodiversité. 

Et puis nous nous pencherons sur ce choix qui a été fait dans certaines villes de Normandie : couper l’éclairage public pendant la nuit. Au-delà des économies sur la facture d’électricité, nous verrons les avantages et les inconvénients de rester dans l’obscurité.  

 

Dimanche 4 mai : La ferme des Meunières
À Sainte Colombe la Commanderie dans l’Eure,

Des pâtes, oui, mais de Normandie. Dans l’Eure, trois sœurs ont repris la ferme familiale. Elles ont investi dans un moulin pour faire de la farine, et dans un laboratoire de transformation pour produire des pâtes. C’est local et c’est bio.

Ce sont les gardiens de la nature. Nous suivrons sur le terrain les agents de la police de l’environnement, qui travaillent au sein de l'Office Français de la biodiversité. Leur mission : prévenir, surveiller, et quand il le faut sanctionner.

Et puis nous découvrirons un espace naturel entre terre et mer. C'est l’Estuaire de l’Orne, situé entre Ouistreham et Merville-Franceville dans le Calvados. Un refuge pour de nombreux oiseaux. Mais pas seulement. 
 

Dimanche 11 mai : La phytoépuration bocage Calvados

La phytoépuration ? C’est une méthode naturelle qui permet de traiter les eaux usées de la maison par les plantes. Une alternative écologique à la fosse septique. Un expert nous expliquera comment ça marche.

Nous en avons plein nos placards, et pourtant chaque jour des millions de vêtements sont produits dans le monde. Il est possible de leur donner une deuxième vie, mais nous verrons que la filière des vêtements d’occasion a encore du chemin à faire. 

C’est un matériau ancestral, et voici qu’il revient à la mode. La paille est de nouveau utilisée dans le bâtiment, à la fois pour ses qualités isolantes et ses vertus écologiques. 

 

Dimanche 18 mai : Servomoteurs reconditionnés à L’Aigle dans l’Orne

Dans le monde de l’industrie, l’idée du réemploi fait son chemin. Un chef d’entreprise de l’Orne s’est lancé dans le reconditionnement de servomoteurs, des pièces qui sont utilisées dans de nombreux domaines ..

Nous découvrirons une ferme pionnière en Normandie, une ferme aquaponique. On y élève des poissons, dont les déjections servent à faire pousser des légumes
Plusieurs espèces animales sont de retour en Normandie. C’est le cas du faucon pèlerin sur la côte d'albâtre. Le rapace a réinvesti les falaises qui lui offrent le gîte et le couvert.   
Les plantes ont de nombreuses vertus. Certaines peuvent être utilisées pour améliorer notre santé. Nous découvrirons le travail d’une herboriste ornaise, une spécialiste des plantes médicinales. 

Logo Pistes Vertes

 

 Une émission présentée
par Laurent Quembre 
 avec des reportages des rédactions de France 3 Normandie

Déléguée de l'antenne et des programmes

Maud De Bohan

Produit et réalisée
par France 3 Normandie

Durée : 26'

Diffusion :
chaque dimanche à 12.55

 -------------------

bleu

     Vous pouvez voir
ou revoir Pistes Vertes
sur france.tv 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Laurine Benard
Chargée de Communication