
1791, Mozart n’a plus que quelques mois à vivre, son génie créatif foisonne et nous offre certaines de ses compositions parmi les plus célèbres.
Pierre Génisson et ses clarinettes, avec la complicité de Debora Waldman à la baguette de l’Orchestre National Avignon-Provence, nous invitent à un saut dans le temps, pour une rare mise en miroir de l’un des ultimes chefs-d’œuvre du compositeur – le magistral Concerto pour Clarinette K.622, avec ses derniers opéras. Un enchantement sublimé par la voix riche, chaleureuse et expressive de la mezzo-soprano Karine Deshayes que nous entendrons notamment dans le célèbre dialogue avec la clarinette du Parto-Parto issu de la Clémence de Titus.
Filmé au Théâtre des Carrières, site naturel exceptionnel jouxtant la petite cité des Taillades dans le Vaucluse, nous ne pouvons qu’être séduits par les arrangements signés Bruno Fontaine de ces « grands airs du répertoire », qui remplacent la voix humaine par la musicalité si expressive de la clarinette, permettant ainsi aux mélodies intemporelles de Mozart de briller dans un contexte instrumental nouveau, tout à la fois puissant et doux.
Distribution :
Orchestre National Avignon-Provence
Débora Waldman : Chef d’orchestre
Karine Deshayes : Chanteuse soliste mezzo-soprano
Clarinettiste Pierre Génisson : soliste