
La Drôme et l'Ardèche, deux territoires séparés par le Rhône mais liés par une histoire fascinante. Un voyage aérien et terrestre, à la découverte de paysages méconnus et de patrimoines exceptionnels.
Deux territoires en miroir
De chaque côté du Rhône, la Drôme et l'Ardèche se dressent en terres jumelles. L'une est provençale, parsemée de châteaux et de champs de lavande, tandis que l'autre s'affirme sauvage, sculptée par les gorges et les formations volcaniques.
À travers le regard d'un géographe et écrivain, le passé ressurgit : il y a 200 millions d'années, ces terres étaient englouties sous un immense océan. Aujourd'hui, l'érosion a façonné un décor spectaculaire, dont le Cirque d'Archiane, en forme de fer à cheval en est un exemple saisissant. Plus loin, les mystérieuses Sucettes de Borne se dressent telles des sculptures naturelles défiant le ciel.
Un patrimoine naturel et historique d'exception
Cap à l'ouest, à la découverte de la Forêt de Saou, apparu il y a 85 millions d'années, et des Trois Becs, sommets emblématiques de la Drôme.
A l'orée de la forêt, une cueillette hors du commun se prépare : la récolte des graines de cèdre de l'Atlas, destinées à préserver cette essence rare. De l'autre côté du Rhône, en Ardèche, l'histoire s'accroche aux falaises millénaires. À Labeaume, un village au cœur du calcaire, des jardins suspendus renaissent grâce à des bénévoles engagés.
Plus loin, des passionnés voguent sur la Drôme, l'un des dernier cours d'eau d'Europe sans barrage, serpentant entre les vignes, royaume de la clairette de Die.
Survolant les tours et châteaux qui ont façonnés l'histoire, une conservatrice et une architecte observent la Tour d'Albon, berceau du Dauphiné, et le château fort de Suze-la-Rousse, témoin du pouvoir des Princes d'Orange.
La route se poursuit à travers les châtaigneraies d'Ardèche, cultivées depuis le Moyen Âge et préservées aujourd'hui grâce à la création du Parc Naturel des Monts d'Ardèche.
Sous la roche Ardéchoise, des réseaux souterrains et des grottes se dessinent. À l'Aven d'Orgnac, classé Grand Site de France, des colonnes de pierre et d'impressionnantes stalactites révèlent l'œuvre millénaire de l'eau et du temps.
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit
52 min
Un film réalisé par
Myriam Elhadad et Emmanuel Roblin
Production
Eclectic
France Télévisions
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
À voir sur
______________