Documentaire

Syrie : la chute du clan Assad

Le monde en face
Dimanche 6 avril 2025 à 23.45

Tourné en Syrie, en Israël, en Jordanie, au Liban et en France, ce documentaire permet de concevoir la question géopolitique du conflit syrien sous l’angle humain de ses habitants.

Le 8 décembre 2024, le dictateur syrien Bachar al-Assad a fui son pays et s’est réfugié avec tout son clan chez son allié russe.

Pendant le règne de celui que les Syriens appellent « le Boucher de Damas », plus de 500 000 personnes ont été tuées, plus de 100 000 personnes ont disparu et plus de 6 millions de Syriens ont été contraints de quitter leur pays pour échapper à ces violences.

Alors que de nombreux États, dans le monde arabe notamment, poussaient pour une normalisation du régime, une coalition menée par le groupe islamiste HTS a pris le contrôle du pays en à peine onze jours.

Ce film tourné avant et après la chute du régime raconte comment les Syriens ont vécu la fin du clan Assad, leurs espoirs et leurs craintes, mais aussi pourquoi cette dictature sanglante est tombée si rapidement.

 

Avec notamment :

  • Marie Forrestier, experte Syrie à l’Institut européen pour la Paix
  • Héloïse Fayet, chercheuse Iran à l’Ifri
  • Karam Shaar, analyste économique
  • Assaad Al Achi, directeur de l’ONG Baytna
  • Jihad Yazigi, rédacteur en chef du site Syria Report
  • Et tous les Syriens qui ont accepté de nous confier leurs peurs et leurs espoirs.

70 min

Présentation
Mélanie Taravant

Un film de
Edith Bouvier

Images 
Julien Mauranne

Tournage Syrie
Antoine Vedeilhé,
Lujain Fahed Hamza,
Faisal Yaasoub,
Bakr Alkasem

Musique originale 
Lynn Abib et Zeid Hamdan

Production
Découpages - Myrto Grecos

Avec la participation de 
France Télévisions 

2025

Intention 

Depuis le début de la révolution syrienne en 2011, j’ai suivi le quotidien des populations prises au piège de la répression du régime. Je me suis rendue de nombreuses fois dans ce pays tout au long de ces quatorze ans de guerre. À travers mes films et mes articles, j’ai souhaité retracer le quotidien des Syriens. Des hommes et des femmes dont j’ai suivi les déplacements dans le pays et en exil, leur tristesse de devoir abandonner leur maison ou ce qu’il en restait et leurs espoirs de changement.

J’ai commencé ce film début 2024, avant la chute de Bachar Al Assad, pour montrer en quoi la volonté de certains pays de normaliser leurs relations avec le régime de Damas permettait au président syrien et à son clan de continuer à appauvrir et à terroriser la population. À travers l’histoire de la guerre menée par le pouvoir syrien et ses alliés russe et iranien, ce film raconte pourquoi le régime, pourri de l’intérieur, s’est écroulé comme un château de cartes.

Il se termine sur les nouveaux espoirs mais aussi les inquiétudes des Syriens que nous avons filmés avant et après le 8 décembre 2024.

Que vont devenir Bassam, qui s’était réfugié au Liban et qui consacre sa vie à documenter les crimes du régime, Lujain, la femme médecin qui rêvait de quitter le pays, Faisal, le journaliste qui tournait clandestinement à Damas, et les autres Syriens qui ont accepté de témoigner malgré la peur ? Aujourd’hui, ils ont enfin l’opportunité de pouvoir réaliser leurs rêves de paix et de démocratie. Quel pays veulent-ils bâtir ?

Service Communication