
Le samedi 14 décembre 2024, Mayotte était frappé de plein fouet par le cyclone Chido. Un phénomène historique d’une intensité exceptionnelle caractérisé par des vents violents et des pluies torrentielles qui a terrassé l’archipel et laissé derrière lui un territoire meurtri, des infrastructures détruites et des milliers de sinistrés.
Trois mois après son passage dévastateur, ce documentaire immersif exceptionnel du réalisateur mahorais Mohamed Mladjao Mouhammad Al Anfaf retrace l’avant, le pendant et l’après de cette catastrophe climatique.
Chido est la tempête la plus violente et destructrice observée à Mayotte depuis 1934. Le cyclone tropical a balayé le 101e département français, causant d'immenses dégâts humains et matériels. Face à cette catastrophe, un engagement et une force collective extraordinaires ont été observés sur place.
Des premières alertes de la tempête aux prémices de la reconstruction, en passant par la solidarité et la mobilisation d’associations, le documentaire met en lumière les défis humanitaires et logistiques d’une île détruite et isolée face à une crise d’une telle ampleur.
Appuyé par le témoignage bouleversant d'habitants et d'acteurs de terrain et par l'analyse d’experts, Chido : mémoires d’un cyclone plonge au cœur du chaos et de la résilience mahoraise et interroge le futur. Quel avenir pour Mayotte et ses habitants ? Quels sont les enseignements à tirer du passage de Chido ?
Récit puissant d’un territoire à genoux qui a subi l’horreur.
52 min
Réalisation
Mohamed Mladjao Mouhammad Al Anfaf
Production
Kweli.media
Mayotte La 1ère
Directeur éditorial
Mayotte La 1ère
Stéphane Pessin
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
2025