Enquêtes de région

Enfants placés, un scandale d’Etat
Mercredi 23 avril à 23.10 sur France 3 et sur france.tv

Les équipes d’Enquêtes de région vous proposent une émission de 52 minutes avec deux reportages longs formats, de l’investigation, du grand reportage, des thématiques de société et des face à face inédits.

 

Enfants placés, un scandale d’Etat 

En France, des milliers d'enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance sont aujourd'hui en souffrance faute de places suffisantes. Des enfants déjà meurtris par la vie, que la société ne parvient toujours pas à accompagner sur le chemin de la reconstruction. Ils sont aujourd’hui plus de 400 000 placés dans des familles d’accueil, des foyers ou des hôtels, trop souvent à la merci d’un système qui ne leur offre pas la sécurité et le soutien dont ils ont besoin.

Ce documentaire exceptionnel revient sur le procès des enfants de l’ASE du Nord placés illégalement dans l’Indre et sur les dysfonctionnements qui perdurent depuis trop longtemps. Au sommaire de cette émission :

 

Procès de Châteauroux, le calvaire des enfants placés

Jean Sannier, avocat pour L’association innocence en danger et Maeva, qui a témoigné au procès
Jean Sannier, avocat pour L’association innocence en danger et Maeva, qui a témoigné au procès.

En octobre dernier, un procès hors norme s'ouvrait à Châteauroux. Dix-neuf personnes sont jugées au tribunal de Châteauroux, pour avoir accueilli, sans agrément, des enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance. Neuf jeunes sont venus confier leur histoire au juge.

Pendant sept ans, l'Aide Sociale à l'Enfance du Nord a confié une soixantaine d'enfants à l'association "Enfance et bien-être" basée dans l'Indre.

 

 

Violence, travail dissimulé en bande organisée, accueil de mineurs sans déclaration, sans agrément…

Comment cette association a-t-elle pu percevoir plus de 630 000€ sur ces sept années d'activités de la part du conseil départemental du Nord, sans que personne ne s'aperçoive qu’elle ne possédait pas les autorisations nécessaires pour accueillir des mineurs censés être protégés par l'État ?

Nous avons enquêté dans l’Indre et nous sommes allés recueillir la parole des acteurs de cette affaire qui a ému la France. (Coralie Pierre / Amélie Rigodanzo / Céline Girardeau)

 

Mathias, le parcours d’un enfant de l’ASE

mathias enfant ase

 

Il est celui par lequel le scandale a éclaté : Mathias, partie civile dans le procès de Châteauroux, avait été envoyé par l'Aide Sociale à l'Enfance du Nord dans une famille où il a failli mourir. Il a fait plusieurs tentatives de suicide et a été balloté de foyer en famille d’accueil.

 

Son parcours est celui de milliers d’enfants confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et son témoignage est bouleversant. (Lila Haffaf / Sergio Rosenstrauch / Sacha Zourli)

 

Pour en parler, nous serons à Paris lors de la remise du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les manquements des politiques de protection de l'enfance avec Ayda Hadizadeh, députée PS, membre de la commission, Lyes Louffok, militant des droits de l’enfant et fondateur du Comité de vigilance des enfants placés, et Manon Lefebvre, membre du Syndicat de la Magistrature et substitute au Tribunal Judiciaire de Lille.

 

Enquêtes de Région, un programme Ici Centre-Val de Loire : mercredi 23 avril à 23.10 sur France 3 et sur la plateforme france.tv.

inédit

Magazine sociétal
de la Rédaction

Présenté par :
Antoine Wernert

antoine wernert

Réalisé par
Olivier Deparday

Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa

Crédit photo
Coralie Pierre
----------

Directrice régionale :
Caroline Laub

----------

Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux

----------

Comment nous recevoir ?

canaux recep

à voir sur 
france.tv preview
 

Disponible sur
logo france.tv

Contacts - France Télévisions - France 3 Centre-Val de Loire

Fanny Desbois
Déléguée à la communication
Valérie Rubis
Chargée de Communication France 3 Centre-Val de Loire
Laurette Forasacco
Chargée de communication en alternance France 3 Centre-Val de Loire