France.tv augmenté
Synthèses

« Les 18-25 de 2030 » - Etude Ipsos pour France Télévisions, 2O24

Première étude :

 

« Les 18-25 de 2030 » - Etude Ipsos pour France Télévisions, 2O24

 

Etude prospective ayant pour objectif de comprendre les 18-25 ans de 2030 : dans quelle société vivront-ils, quelles seront leurs préoccupations, leurs valeurs, leurs rapports à la consommation et au contenu.

 

Synthèse :

 

Les 18-25 ans de demain ont aujourd’hui entre 11 et 17 ans. Ces adolescents naviguent entre grandes opportunités et défis intenses, en raison des pressions des nouvelles technologies, des attentes de la société et d’un monde en turbulence. C’est dans ce contexte que leur quête identitaire et leur construction sociale sont rendues plus difficiles.

 

Avenir jugé flou et inquiétant.

 

Des adolescents à la fois « heureux » (58% disent aller très bien, 30% assez bien) et anxieux : ils décrivent le monde de 2030 comme fragile et violent.

  • Ce qui inquiète le plus les 15-17 ans pour l’avenir :  le changement climatique (41%), les guerres dans le monde (40%), le terrorisme, les attentats (31%).
  • Ce qui réjouit le plus les 15 – 17 ans :  L’égalité entre les femmes et les hommes (27%), le développement de nouvelles technologies comme l’IA, le développement des géants de la tech (13%).
  • Toutefois, ils sont un sur quatre (25%) à n’identifier aucun sujet réjouissant pour l’avenir.

Omniprésence des nouvelles technologies.

 

Les écrans sont au centre de la vie des adolescents, surpassant toutes les autres activités en importance. Une dépendance plus forte chez les classes modestes en raison du manque d'activités alternatives.

  • 40% des 11-17 ans passent plus de 3 heures par semaine sur les écrans
  • Top des activités préférées des 11-17 ans :
    • Regarder les écrans chez soi arrive comme la première activité citée par les 11-17 avec près de 4 adolescents sur 10 (37%).
    • Puis jouer aux jeux vidéo ou suivre du e-sport pour 36% des adolescents interrogés.
    • Enfin en troisième position arrive le fait de pratiquer un sport (29%)

 

Peu de certitudes, peu de modèles inspirants

 

Les adolescents éprouvent des difficultés à s’imaginer dans ce monde qu’ils jugent incertain et complexe, d’autant qu’ils concèdent manquer de figures inspirantes au sein de la société.

  • En moyenne, 27% des 11-17 ans ne réussissent pas à indiquer ce dont ils auraient le plus envie pour leur avenir.
  • Plus d’un adolescent sur trois (36% des 11-17 ans, 40% des 15-17 ans) n’identifient aucun modèle inspirant au sein de la société. La personnalité recueillant le plus de suffrage est Kylian Mbappé (20%).

 

 

Un besoin de stabilité et repères fiables et de stabilité

 

Pour mieux naviguer un océan imprévisible et hostile, les adolescents expriment d’abord un besoin de se stabiliser, à la fois matériellement et affectivement : les excès ou la prise de risque ne sont pas valorisés. Dans cette quête, les contenus sont perçus comme jouant un rôle clé, tant pour les aider à décompresser, socialiser, se développer ou apprendre.

  • 86% des 11-17 ans s’imaginent en 2030 avoir un travail stable leur permettant de vivre simplement et de prendre soin de leur famille et de leurs proches, en passant un maximum de temps avec eux.
  • Les 11-17 ans disent regarder des contenus pour décompresser et se changer les idées (60%), rêver et s’évader (40%), partager de bons moments avec sa famille ou ses amis (34%).
  • Les adolescents ont surtout confiance en leurs parents pour leur dire la vérité sur l’actualité (92%), loin devant les professeurs (26%), les scientifiques (15%) ou les journalistes (6%). Ipsos, baromètre des adolescents, Mars 2025

 

Les parents comme guides privilégiés, la famille comme cocon protecteur pour aujourd’hui et demain

Les adolescents valorisent la proximité relationnelle qu’ils entretiennent avec leurs parents et projettent le même schéma pour leur vie future, qu’ils cherchent d’abord à stabiliser autour de leur noyau familial.

  • 41% identifient leur père et/ou leur mère comme modèle auquel ils aimeraient ressembler plus tard (40% chez les 15-17 ans), devant les sportifs (22%) et les influenceurs (18%).
  • 67% des 11-17 ans disent regarder souvent des contenus avec leurs parents (74% chez les 11-14 ans, 59% chez les 15-17 ans), 53% avec leurs frères / sœurs, 45% avec leur animal de compagnie.

Méthodologie

Etude tendances et prospective coordonnée par les experts d’Ipsos Strategy3, reposant sur une analyse croisée :

  • Curation de données Ipsos et autres sources accessibles par recherche documentaire
  • 6 entretiens avec des experts de l’adolescence
  • Etudes qualitatives comprenant deux communautés en ligne (64 participants âgés entre 11 et 17 ans, novembre 2023) et 24 entretiens (auprès d’adolescents âgés entre 11 et 14 ans et auprès de leurs proches (parents et/ou frères et sœurs), novembre et décembre 2023)
  • Etude quantitative menée auprès 1400 répondants âgés de 11 à 17 ans (du 21 mars au 4 avril 2024)

 

 

Seconde étude :

 

Nouvelle parentalité, nouvelles familles. Etude Ipsos, 2024 - 2025

 

Etude tendances et prospective visant à mieux comprendre les évolutions de la parentalité et des configurations familiales, leurs grands besoins pour aujourd’hui et demain

 

Synthèse :

 

Des parents épanouis mais une charge mentale élevée

 

La parentalité est une source de joie mais aussi de stress et de pression. Cette charge mentale multifactorielle est alimentée par des injonctions sociétales diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux, par des difficultés économiques et par une vision de la parentalité de plus en plus exigeante.

  • La famille et les enfants sont la principale source de bonheur pour près de la moitié des Français (47%), devant les amis (29%) et le fait se sentir apprécié / aimé (27%). Ipsos Happiness Index, 2025
  • Près de 8 parents sur 10 (79%) pensent qu’ils doivent en faire plus pour s'occuper de leur bien-être mental (vs. 68% sans enfant). Ipsos Global Trends, 2024

Une hyper-implication par choix.

Les parents visent un idéal de parentalité positive et bienveillante. Cela s’incarne par une éducation non directive basée sur le respect, l’écoute et l’épanouissement de l’enfant. Et par une volonté de maximiser les temps passés avec son enfant, pour des liens plus fort et une meilleure proximité relationnelle.

  • Les Français disent souhaiter construire les relations avec leurs enfants en se basant sur les valeurs de l’amour (61%), du respect (47%) et de l’écoute (28%). Ipsos – Fondation Jean Jaurès / CFDT – La société idéale de demain aux yeux des Français, Avril 2023
  • Chez les jeunes actifs, le rituel fédérateur du programme de télévision perdure : 54% d’entre eux ont des rendez-vous réguliers avec des programmes de télévision, 65% regardent généralement le même programme le soir. Sociovisions, Observatoire France 2024

 

 

Une hyper-implication par nécessité.

L’omniprésence des écrans, le risque de cyberharcèlement et la sédentarité constituent des sujets de préoccupations majeures pour les parents. Les parents cherchent notamment à trouver un équilibre entre les avantages et les risques du numérique tant pour leurs enfants que pour la dynamique familiale. Sans savoir toujours comment s’y prendre.

  • Près d’1 adolescent sur 4 a déjà vécu une situation de cyberharcèlement. Ipsos, Baromètre des ados, 2023
  • 74% des parents considèrent que leurs enfants passent trop de temps sur les écrans. Observatoire de la Parentalité & de l'Éducation Numérique, Ipsos, avril 2024

Méthodologie :

Analyse tendances et prospective menée par les experts Ipsos Strategy3 et Ipsos Synthesio

  • Curation de données Ipsos et autres sources accessibles par recherche documentaire (études, observatoires, données sociodémographiques, recherches universitaires, points de vue d’experts)
  • Ecoute sociale et analyse des discussions en ligne (réseaux sociaux et forum, données publiées entre le 10 septembre 2023 et le 10 septembre 2024).