
Communiqué de presse
Voici l’histoire de deux hommes qui, à première vue, n’avaient rien en commun. Le premier était un ingénieur génial, devenu le plus grand patron de l’après-guerre. Il s’appelait Marcel Dassault. Le second était le leader syndical le plus populaire des années 80 : le secrétaire général de la CGT : Henri Krasucki.
On connaît peu la vie de Marcel Dassault. Ses intuitions, ses succès en affaires, sa carrière politique, la saga familiale et l’empire qu’il a bâti autour de lui comme on dresse une forteresse.
On connaît encore moins la vie d’Henri Krasucki qui se montrait volontiers discret en dehors de ses fonctions syndicales. On le limite généralement à sa caricature, celle du Bébête show a qui a fait la joie des téléspectateurs. Or Krasucki a traversé le XXème siècle en prenant part à tous les combats, à toutes les luttes.
Un grand patron, un grand leader… Deux hommes que tout oppose et que le tragique de l’Histoire a réunis pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de Buchenwald.
"Le serment de Henri et Marcel", un portrait croisé en forme de conte musical signé Florent Muller, Frédéric Capron et Matthieu Parmentier sur la musique de Erwann Kermorvant, produit par Francetv presse
Lien de visionnage disponible sur demande
Présentation
Laurent Delahousse
Rédaction en chef
Jean-Michel Carpentier
Rédaction en chef adjointe
Pauline Dordilly
Elise Le Guevel
Disponible sur