
Les Nouveaux Défis, votre rendez-vous avec l’économie de l'île sur Réunion la 1ère.
Chaque mois, Stéphanie Joannès vous invite dans les coulisses des entreprises et des industries de notre île à la découverte des secrets de la production locale et à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre l’économie.
Portraits, métiers, innovation, économie circulaire, environnement, vous le verrez, les défis à relever sont nombreux dans nos entreprises locales.
Un magazine proposé par l’ADIR, avec le soutien de l’Europe et de la Région Réunion.
Rendez-vous chaque deuxième jeudi du mois à 19.50, sur Réunion la 1ère pour Les Nouveaux Défis
EDITION SPÉCIALE CYCLONE GARANCE : L’impact économique du cyclone Garance suite aux dégâts subis dans les entreprises des secteurs Industriels et agricoles.
LES REPORTAGES
AGROALIMENTAIRE :Des exploitations agricoles jusqu’aux industries de transformation : comment la filière agroalimentaire est impactée par la violence des vents du cyclone Garance dans l’Est. Exemples, à Bras-Panon dans des vergers de letchis et dans l’un des plus grands élevages porcins de l’île et avec Royal Bourbon industries en compagnie du président de la chambre d’agriculture.
PRODUIRE : Comment des entreprises, elles-mêmes impactées comme Benne Bourbon et Bourbon Composite, fabriquant des équipements pour l’agriculture ou le secteur de la collecte des déchets, ont rapidement relancé leur production malgré des conditions dégradées, pour répondre aux plus vite aux besoins de leur clientèle.
ENJEU : Retour sur la rencontre du 7 mars dernier entre le ministre des outremer et les principaux acteurs économiques de l’île pour faire le point sur le chiffrage des dégâts, sur les attentes des entreprises et sur les promesses de Manuel Valls avec la FRBTP, la CMA, la CCI et le Territoire de l’Ouest.
C’EST À DIRE : Michel Dijoux, le président de l’Adir, fait le point sur l’impact économique du cyclone Garance dans le secteur industriel.
ENVIRONNEMENT : L’entretien des ravines est au cœur des débats dans l’Ouest gravement touché par les inondations et les coulées de boues. Exemple chez Elag’ali à la Possession. L’entreprise, victime d’une crue majeure de la Ravine des Lataniers, a relancé son activité malgré les dégâts importants subis.
ENERGIE : Les moyens techniques et humains exceptionnels déployés par Edf et ses prestataires pour réparer le réseau électrique et notamment les 21 pylônes haute tension abattus par le cyclone.
Production : Austral Films Factory
Présentation : Stéphanie JOANNÈS
Durée : 45 mn
2024