Documentaire inédit

Les raisins du désespoir

Collection documentaire "Le choix des armes"
Jeudi 03 avril à 23.00 sur France 3 et sur france.tv

Dans le cadre des collections documentaires de La France en vrai, France Télévisions propose une nouvelle collection documentaire composée de 6 films inédits.

"Le choix des armes" revisite les affaires de groupes armés qui ont frappé la France des années 70 jusqu'au début des années 90. De 1975 à 1995, des groupes radicaux ont multiplié les actions militantes : attentats à la bombe, attaques à main armée, incendies… Mais comment expliquer que ces jeunes femmes et hommes aient franchi le pas ? Qu’est-ce qui pousse des individus, à priori sans histoire, à prendre tous les risques pour défendre leurs idéaux ? Quitte à y perdre la liberté, voire la vie.

Sur France 3 Occitanie : 

 Les raisins du désespoir

Les raisins du désespoirLe 4 mars 1976, à Montredon dans l'Aude, une fusillade entre un commandant de CRS et un viticulteur provoque la mort de deux hommes, marquant le début d'une guerre civile dans la lutte viticole. Le film interroge les raisons qui ont conduit à cette tragédie et les causes de la révolte des vignerons.   
 
Réalisation Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo • un documentaire ICI Occitanie ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE
 

Et sur France.tv :

Khaled Kelkal, la fabrique d’un monstre

Il y a près de trente ans, après une longue traque, Khaled
KKhaled Kelkal la fabrique d'un monstreelkal est abattu par des gendarmes dans les monts du Lyonnais. En 1995, alors que les fiches S n'existent pas encore, les Français commencent à entendre parler de « Plan Vigipirate », « djihad » et « radicalisation ». Ce film explore la radicalisation de Kelkal, un jeune homme dont le destin tragique marque le début d'une nouvelle ère du terrorisme en France.

Réalisation Raphaël Ruffier-Fossoul • un documentaire ICI Auvergne-Rhône-Alpes   ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE

Bastelica Fesch, l'étincelle corse

Bastelica Fesch letincelle corseLe 6 janvier 1980, Marcel Lorenzoni, militant nationaliste, intercepte un​ commando de​ barbouzes venu l'enlever dans son village de Bastelica. Ses membres sont associés augroupe Francia, filiale locale du SAC. La situation dégénère et des militants se retranchent avec des otages dans l'hôtel Fesch à Ajaccio, créant six jours de chaos. Cet événement expose les erreurs de l'État et reflète les tensions en Corse, où la jeunesse lutte pour un avenir meilleur tout en préservant sa culture.

Réalisation Marion Galland • un documentaire ICI Corse     ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE

GAL : au nom de la raison d’Etat

GAL : au nom de la raison d'étatEntre 1983 et 1987, le GAL (Groupe Anti-terroriste de Libération) assassine 27​ personnes en France, ciblant principalement des militants de l'ETA et des innocents. Dans ce climat de terreur, les mercenaires agissent ouvertement, tandis que la justice française reste étrangement passive. Le juge d'instruction à Bayonne constate la réticence du parquet à traiter l'affaire, sous l'influence des autorités supérieures. Quarante ans plus tard, les familles des victimes attendent toujours des réponses. L'enquête sur ce silence d'État réunit victimes, témoins, policiers et juges français.

Réalisation Sylvie Garat • un documentaire ICI Nouvelle-Aquitaine  ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE

Terrorisme arménien : des procès pour l’histoire

terrorisme arménien : des procès pour l'histoireEn 1980, Max Hraïr Kilndjian, un buraliste marseillais, devient le visage du terrorisme​ arménien après son arrestation pour un attentat raté contre l'ambassadeur de Turquie en ​ Suisse. Fils de rescapés du génocide de 1915, il incarne une génération d'Arméniens d’origine qui recourent à l'action armée pour revendiquer la justice. Son procès de 1982 devient une tribune politique contre la Turquie. Libéré, il voit ses revendications validées bien que le terrorisme arménien perdure, culminant avec l'attentat d'Orly en 1983 qui fait huit morts.

Réalisation Gilles Rof • un documentaire ICI Provence-Alpes-Côte d'Azur  ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE

 

Les Loups noirs d'Alsace, l'histoire falsifiée

Les loups noirs d'Alsace, l'histoire falsifiée

Entre 1976 et 1981, l'Alsace a connu un épisode terroriste lié au mouvement autonomiste, sans faire de victimes, mais visant des symboles forts de l'histoire régionale. La première attaque a été perpétrée contre le Struthof, ancien camp nazi devenu lieu de mémoire, dont la baraque musée a été détruite. L'affaire a captivé l'opinion publique, mobilisant enquêteurs et journalistes, jusqu'à l'arrestation de tous les membres du groupe.

Réalisation Jean-Pierre Stucki • un documentaire ICI Grand Est  ©13PRODS / VEO PRODUCTIONS / WIDE GROUPE

 

Consulter le communiqué de presse ici

 

Et en replay sur france.tv

 

 

 

 

Inédit

La France en vrai Occitanie

Collection documentaire

6x52 min

Direction éditoriale
 Ariane Chemin

Direction artistique
 Juan Gordillo Hidalgo

Coproduction
 13PRODS
Veo Productions
Wide Films
Wide Productions

Avec la participation de
France Télévisions

L'offre régionale de France Télévisions
 Philippe Martinetti
Olivier Daube
Laurence Bobillier
Vanina Susini

------

 

Les raisins du désespoir

 

Un film de

 Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo

 

Une Coproduction

13 prods, Veo productions, Wide Groupe et France Télévisions

 

Délégué antennes et contenus pour France 3 Occitanie
Fabrice Valéry

 

Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux

   Facebook  Twitter  Twitter  YouTube

 

 

Disponible sur
 © france.tv

Contacts presse

Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Carole Abadie
Chargée de communication France 3 Occitanie