
La légende brésilienne/américaine du metal Sepultura fait ses adieux à la scène musicale après une carrière phénoménale de quarante ans. Le groupe a entamé une tournée d’adieu massive de dix-huit mois intitulée Celebrating Life Through Death, traversant plusieurs continents.
Filmé à Prague, en République tchèque, lors des deux derniers concerts de la tournée européenne, ce dernier chapitre nous avait fait la promesse d’être une célébration monumentale de la riche histoire de Sepultura. La folie était au rendez-vous : une salle comble, des murs qui tremblent et des cornes qui s’élèvent ! Le public tchèque a plongé dans le chaos métallique.
Dès l’introduction, Sepultura déclenche l’hystérie avec « Refuse/Resist », immédiatement suivi de « Territory », un autre classique intemporel de l'album épique Chaos AD, le chef-d'œuvre de 1993. Le public tchèque a immédiatement réagi en faisant exploser le mosh pit, et Sepultura s'est montré à la hauteur de la tâche pour maintenir le rythme.
La performance musicale et la sélection des chansons sont épiques. Le temps file pendant que le groupe présente un best of de sa longue liste d'albums. Et comme si cela ne suffisait pas, ils terminent leur set avec leur chanson la plus emblématique, « Roots Bloody Roots », accompagnée de la foule. C'est un adieu approprié pour le public, qui marque la fin du voyage incroyable de Sepultura.
À propos de leur décision de raccrocher leurs instruments, Sepultura a déclaré : « Après quatre décennies d’un voyage incroyable, nous pensons qu’il est temps de dire au revoir. Nous avons visité 80 pays, nous nous sommes immergés dans d’innombrables cultures et nous avons fièrement servi d’ambassadeurs musicaux du Brésil dans le monde. Notre dernier album, Quadra, témoigne de notre esprit créatif, et le projet SepulQuarta nous a aidés à surmonter ensemble la tempête de la pandémie. Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous unir une dernière fois pour une puissante tournée d’adieu. »