Les eaux troubles

Les eaux troubles

Un film inédit Ici Bourgogne-Franche-Comté de la collection documentaires La France en vrai
Jeudi 17 avril 2025 vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv

Un voyage intime au cœur des fragilités psychiques

Le temps de quelques échappées entre lacs et forêts, de jeunes adultes échangent sur leurs difficultés à se faire une place dans la société.

 

Comment se construire lorsque le monde extérieur semble inaccessible ?

Le documentaire Les eaux troubles vous plonge dans l’intimité de jeunes adultes confrontés à des troubles psychiques qui entravent leur entrée dans la vie. Il suit leur quête d’autonomie et d’identité, dans un monde qui leur apparaît comme un territoire hostile, dépourvu de repères. Pas de travail, pas d’appartement, pas de relation amoureuse. Pour eux, le monde extérieur est un champ de bataille. Comment se détacher de sa famille ou inventer sa vie quand le simple fait de sortir de chez soi semble insurmontable ?

Un récit en deux temps : entre introspection et renaissance

Porté par la voix de Clara, fil conducteur du récit, le film s’ouvre sur une période de partage où les jeunes tissent des liens autour de leurs vécus communs. Avec des mots d’une rare justesse, ils expriment leur hypersensibilité, leur peur du regard des autres et leur difficulté à se projeter dans l’avenir. Peu à peu, la parole se libère, les fragilités se dévoilent et une force insoupçonnée émerge.

Deux ans plus tard, vous les retrouvez. Chacun a évolué, affronté ses démons et appris à composer avec sa maladie. Clara, notamment, a entamé un chemin vers l’acceptation et l’ouverture aux autres. Dans ces retrouvailles, le dialogue est plus fluide, plus puissant. Ensemble, ils dressent le portrait d’une jeunesse qui souffre mais qui refuse de se résigner.

Une épopée intérieure portée par des paysages grandioses

Ce film est une épopée dont les jeunes héros combattent des monstres. Leurs monstres. Les grands espaces deviennent le miroir de leur introspection. Les lacs, motif récurrent, symbolisent à la fois l’apaisement et la profondeur des luttes intérieures. Cette exploration intime, dans laquelle ils nous embarquent, nous conduit en territoire inconnu, celui de leur psyché, qu’ils mettent en mot avec une grande maturité.

Les eaux troubles nous invite à poser un regard neuf sur la santé mentale et sur ceux qui, malgré les tempêtes, cherchent à se frayer un chemin vers la vie.

 

Les eaux troubles  •  Un documentaire ICI Bourgogne-Franche-Comté  •  Un film de Amandine Bailly  •  Une production Les Films du Sillage avec la participation de France Télévisons  •  Avec le soutien de La Région Bourgogne-Franche-Comté et de La Région Auvergne-Rhône-Alpes  •  En partenariat avec le CNC  •  En streaming sur la plateforme france.tv dès vendredi 11 avril 2025  •  Diffusé jeudi 17 avril vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv  •  Rediffusé lundi 5 mai à 9.35  •

[Vous êtes journaliste, un lien de visionnage est à votre disposition sur demande]

La France en vrai

 

Les eaux troubles

 

Inédit

 

Un documentaire
Ici Bourgogne-Franche-Comté

 

Réalisé par
Amandine Bailly

 

Une coproduction
Les Films du Sillage
avec France Télévisions

 

Délégué aux antennes
et aux programmes
Nicolas Ricoud

 

à voir sur
francetv.preview

 

Disponible sur
france.tv

 

 

Les eaux troubles
Les eaux troubles
Les eaux troubles
Les eaux troubles
Les eaux troubles
Les eaux troubles

Contact presse

Nathalie Guigon
Responsable de la communication France 3 Bourgogne