
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Née le 6 novembre 1987, Reyhaneh Jabbari a grandi à Téhéran, avec ses deux sœurs, sa mère, Shole Pakravan, et son père, Fereydoon Jabbari. Etudiante en informatique, elle travaillait à mi-temps comme décoratrice d’intérieur. En juillet 2007, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, est abordée dans un café de Téhéran par un prétendu chirurgien, Morteza Sarbandi, qui lui dit avoir besoin de ses services pour transformer un local en cabinet médical. Il l’attire donc dans son appartement, et tente alors de la violer, Mais Reyhaneh se défend en s’emparant d’un couteau dans la cuisine et poignarde son agresseur, qui meurt peu de temps après.
Morteza Sarbandi était en fait un ancien agent des services secrets. La nuit suivante, Reyhaneh est arrêtée, et passe plusieurs semaines sans contact avec sa famille.
Environ un an plus tard, elle est condamnée à mort en vertu de la loi du talion, qui permet à la famille de la victime de se venger. Incarcérée pendant de nombreux mois, sa famille tentera sans relâche de la faire libérer.
Mais, cela ne suffira pas à la sauver d’une justice impartiale, expéditive et corrompue, elle sera exécutée près de 7 ans plus tard.
Tout au long du film, on découvre que rien ne va dans cette histoire : enquête à charge, fausses preuves, témoignages bidons, preuves détruites et procès manipulé, tout a été parfaitement orchestré pour que Reyhaneh Jabbari soit la coupable idéale avant même que son procès ne commence. On découvre aussi la maltraitance dont elle sera victime en prison.
Et, en 2014, Reyhaneh Jabbari est condamnée à mort à l’âge de 26 ans.
Festival International du Film de Berlin 2023 - Meilleur film
Festival International du Film de Berlin - Prix Compass
Festival International du Film de Berlin 2023 - Prix du film pour la paix
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une huitième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
Durée : 97' (2023)
Réalisation
Steffi Niederzoll
Production
Made in Germany Filmproduktion - Gloria Films - TS Production
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
David Amiel
Farida Chelbab
À voir sur
france.tvpreview