
Partez à la rencontre de marcheurs pour mieux comprendre l'intérêt et les bienfaits de cette activité ancestrale sur le corps et l'esprit.
Dans les années 50, nous marchions en moyenne sept kilomètres par jour. Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à 300 mètres. Nos modes de vie modernes, dominés par la sédentarité et les écrans, ont peu à peu relégué la marche au second plan. Escalators, tapis roulants, trottinettes et vélos électriques nous transportent sans effort, réduisant le temps où nous sommes réellement le propre véhicule de notre corps. Quant à la voiture, elle s’impose souvent même pour les trajets les plus courts.
Dans une société obsédée par la vitesse, la rentabilité et la performance, nous avons oublié le bonheur simple de marcher. Ralentir, flâner, se perdre, se reconnecter à son corps et laisser son esprit vagabonder : autant d’expériences essentielles que la marche nous offre, mais que nous avons peu à peu abandonnées.
"Je marche donc je suis" prend la route des sentiers des Pyrénées-Atlantiques à la rencontre de passionnés de la marche. Seuls, en famille ou en groupe, ces marcheurs de tous horizons témoignent de ce que la marche leur apporte !
Entre paysages grandioses et réflexions profondes, ce documentaire invite à ralentir, se perdre et retrouver le plaisir simple de marcher !
Une émission présentée par Chloé Borotra
"Je marche donc je suis"
Documentaire écrit et réalisé par
Anne-Sophie Lévy-Chambon
Production
ASLC Productions
Avec la participation de
France 3 Nouvelle-Aquitaine
Durée : 52 min