Série documentaire

Elles - épisode 6 : MEMORI'ELLES

rediffusion vendredi 11 avril à 20.45
mardi 8 avril à 19:25

12 femmes d’exception, au parcours puissant et inspirant, se racontent à travers cette collection documentaire inédite. « ELLES » sont écrivaine, professeure, soignante, scientifique, artisane… et se distinguent par leur engagement sans faille au service de la culture, de la nature et des autres.

Chaque film de la collection invite deux d’entre elles à se rencontrer pour confronter leurs expériences respectives : deux générations, deux destins, deux visions. Elles sont originaires des différents archipels de Polynésie et ne se connaissent pas forcément, mais elles se rejoignent par leur générosité et leur goût de la transmission et du partage, autour de thématiques fortes : l’écriture, la danse, la résilience, les oiseaux, le soin, les savoir-faire. Elles ont accepté de nous ouvrir les portes de leur quotidien et de leur histoire, dévoilant une part d’elles-mêmes, et nous révélant le moteur qui guide leur action.

Certaines sont des visages bien connus du paysage culturel polynésien ; d’autres ont rarement été mises en lumière. A travers leur parcours, leurs combats, leurs engagements, elles incarnent l’image de la femme polynésienne contemporaine, dans toute sa richesse et sa diversité, dans sa force et sa modernité.

épisode 6 ELLES

 

ELLES 

une série documentaire proposée par Polynésie La 1ère et Stories&Co 

directeur régional : 

Jean-Philippe LEMÉE 

directeur éditorial : 

Alex BELLEROSE 

responsable des antennes TV : 

Tepiu BAMBRIDGE 

administrateur de production : 

Jules COLOMBEL 

 

Episode 6 - MEMORI'ELLES

Tutana Tetuanui /Orama NIGOU

Réalisatrice : 

Mélissa Constantinovitch

 

 

 

Episode 6 - MEMORI'ELLES

Tutana TETUANUI PETERS / Orama NIGOU

Réalisatrice : Mélissa Constantinovitch

Artisane, tahu'a, conteuse, Tutana Tetuanui Peters a grandi à Fatu Hiva aux Marquises. Elle a consacré sa vie à collecter la mémoire et le savoir-faire des anciens au travers d'enquêtes ethnographiques pour le service de la Culture et son département « des traditions orales ». Un patrimoine culturel inestimable composé d'un corpus d'enregistrements audio, de transcriptions d'entretiens et de légendes, mis à la disposition des jeunes chercheurs. Tutana a aussi contribué à la sauvegarde et à la renaissance de l'art du tapa, cette étoffe végétale menacée de tomber dans l'oubli. Un art qu'elle continue de transmettre aux jeunes générations comme à sa petite- fille. Originaire de Raiatea, Orama Nigou est une jeune artiste contemporaine. Formée au Centre des Métiers d’Art à Tahiti puis au design textile en France, elle explore les matériaux organiques avec une sensibilité particulière pour la matière “plume”. Son étude des objets muséaux textiles du patrimoine polynésien, comme le fragment redécouvert récemment du Maro Ura (ceinture de chef), enrichit son processus de création, mêlant arts plastiques, artisanat et design. Elle conçoit aussi des performances en public (La Nuit Blanche, Paris) où le geste est ritalisé, mettant en scène son rapport aux objets et à la matière autour de notions d’enveloppement, d’autofabrication. Collecter et transmettre ces héritages fragiles, à la fois techniques et spirituels, dans le monde des arts traditionnels ou celui de l’art contemporain, tel est l'engagement de ces deux femmes inspirantes, nourrissant la thématique qui traverse ce film.

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère