
Communiqué de presse
Pendant 10 ans, de 1975 à 1985, des groupes terroristes arméniens frappent sans relâche les intérêts de la Turquie à Paris, Los Angeles ou Genève. Le documentaire de Gilles Rof retrace l’histoire de deux grands procès qui ont fait bouger les lignes en France et remonter la question arménienne à la surface.
VOIR LE FILM ICI
En 1980, l’opinion publique française peut donner un visage au terrorisme arménien : celui de Max Hraïr Kilndjian. Ce buraliste marseillais de 38 ans est arrêté pour sa participation à un attentat - raté - contre l’ambassadeur de Turquie en Suisse.
Fils de rescapés du génocide de 1915, Kilndjian est à l’image d’une génération d’Arméniens d’origine qui voient dans l’action armée la seule issue possible. Son procès en 1982 se transforme en une tribune politique où la Turquie est, pour la première fois, publiquement mise en accusation.
Max Hraïr Kilndjian sera libéré, validant ainsi la justesse de ses revendications.
Ce verdict marque une première étape vers une reconnaissance du génocide, mais ne signe pas la fin du terrorisme arménien.
Quelques mois après le procès Kilndjian, c'est le commando Van qui est jugé pour la prise d'otages au consulat de Turquie à Paris. Les quatre hommes, de jeunes arméniens originaires du Liban, seront condamnés à sept ans de prison. Là encore, le procès sera politique et marqué par la présence, magnétique, de Mélinée Manouchian, citée comme témoin.
Ce documentaire s'inscrit dans la collection "75-95 : Le choix des armes" : six documentaires régionaux de France 3 revisitent les affaires de groupes armés ayant frappé la France des années 70 jusqu'au début des années 90.
EN SAVOIR PLUS SUR LA COLLECTION : ICI
VOIR TOUS LES FILMS : ICI
Inédit
Durée
52'
Réalisation
Gilles Rof
Direction éditoriale
Ariane Chemin
Direction artistique
Juan Hidalgo
Production : 13PRODS / VEO PROD / WIDE GROUPE / FRANCE TELEVISIONS
Avec la participation
du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Procirep-Angoa
et le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Disponible sur
Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux
Provence-Alpes-Côte d'Azur