
Communiqué de presse
- Partagez '"Les business légaux du cannabis" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur Facebook
- Partagez '"Les business légaux du cannabis" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur X
- Partagez '"Les business légaux du cannabis" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' sur LinkedIn
- Partagez '"Les business légaux du cannabis" suivi de "Héroïne, la défaite de Verdun"' par email
Le cannabis et l'héroïne sont au centre de deux documentaires d'exception jeudi soir 24 avril. Entre règlementation, usage, trafic, effets et lutte : nous tenterons d'y voir plus clair.
LES BUSINESS LÉGAUX DU CANNABIS
Le cannabis, qu'il soit récréatif ou thérapeutique, suscite de nombreuses discussions et controverses. Classé comme stupéfiant par l'ONU en 1961, sa légalisation est au cœur de débats juridiques, notamment avec la commercialisation récente de produits à base de CBD en France.
À Tours, le centre de la douleur participe à une expérimentation nationale sur le cannabis médical, offrant une alternative aux opiacés pour les patients atteints de cancers ou de sclérose en plaques. En juin 2022, la société Overseed à Orléans a été autorisée à mener des recherches sur le cannabis à des fins thérapeutiques, devenant la première entreprise française à cultiver cette plante médicalement. Le CBD, relaxant mais sans effet psychotrope, est vendu légalement depuis quelques années. Cependant, des molécules de synthèse comme le HHC, imitant les effets du THC, sont également commercialisées. Ce documentaire explore les questions de légalité, de consommation et de règlementation autour du cannabis en France, et interroge sur la tolérance temporaire ou le vide juridique qui permet le développement de ce business florissant.
52' - Réalisation : Carole Mangold - Coproduction : TGA production / Nomade Productions / France 3 Centre Val-de-Loire
suivi de : HÉROÏNE, LA DÉFAITE DE VERDUN
Depuis le début des années 2000, la Meuse s’enfonce dans l’héroïne. Ce département rural intéresse les trafiquants de grandes villes, comme Metz, Nancy, Paris, qui importent leurs armes et la violence et transforment Verdun en "Chicago" du nord Lorrain. La Meuse est-elle victime de sa géographie, trop connectée aux autoroutes de la drogue en Europe ? L’État, la justice, la police, la santé, sont-ils de plus en plus absents ? Au plus près du réel, ce film donne la parole aux consommateurs, aux médecins et travailleurs sociaux qui résistent, à la police et la justice, qui ploient sous la vague d’héroïne qui déferle sur la ville. Comme une radiographie, Héroïne, la défaite de Verdun raconte l’histoire de cette France "archipélisée" avec, comme un symbole, la défaite de Verdun face à la drogue.
Un documentaire de la collection "Tous accros, nos addictions" qui se consacre aux causes, aux mécanismes et aux conséquences de la dépendance et aux combats pour en venir à bout. 52' - Réalisation : Alain Morvan - Coproduction : France 3 Grand Est / Nomades
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 24 avril 2025
LES BUSINESS LÉGAUX DU CANNABIS
Réalisation :
Carole Mangold
Coproduction :
TGA Production / Nomade Productions / France 3 Centre Val-de-Loire
HÉROÏNE, LA DÉFAITE DE VERDUN
Réalisation :
Alain Morvan
Coproduction :
France 3 Grand Est / Nomades
-------
-------