
Enquêtes de Région met le nez dans les poubelles qui coûtent cher mais valent aussi peut-être de l'or.
En un an, 309 millions de tonnes de déchets ont été produits en France selon les derniers chiffres de l’ADEME, l’agence pour la transition écologique.
Les seules ordures ménagères représentent 500 kilos par an et par habitant.
Pour échanger sur les enjeux environnementaux et économiques de la gestion de nos déchets, Vincent Dubroca reçoit Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole depuis le centre de tri dernière génération de Bègles, près de Bordeaux.
Que faire de cette montagne de déchets ? Plusieurs reportages illustrent cette thématique.
En Dordogne où la redevance incitative restrictive fait s’envoler les factures, les dépôts sauvages se multiplient. Certains points de collecte sont bunkérisés pour éviter les incivilités.
Dans la Vienne, ce sont les biodéchets qui deviennent bien encombrants. Depuis 2024, il faut recycler les restes de repas ce qui n'est pas simple quand on manque d’espace chez soi. Et les équipements collectifs sont chers et parfois rares.
En Limousin, il est question des limites du tri. Que deviennent nos déchets ? Immersion dans les coulisses du recyclage où l’abondance de textiles à recycler vire au casse-tête.
Dans la séquence SEPIA, retour dans les 40 dernières années de retraitement des déchets. Des premiers camions poubelles modernes aux nuisances et pollutions des décharges à ciel ouvert.

Présentation
Vincent Dubroca
Coordination éditoriale
Charles Bobe
Un magazine des rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Rédaction en chef France 3 Aquitaine : Florian Ringuedé
Rédaction en chef France 3 Limousin : Angélique Martinez
Rédaction en chef France 3 Poitou-Charentes : Bernard Gouley
A voir ou revoir sur france.tv