
Récréatif ou thérapeutique, le cannabis n’a jamais autant fait parler de lui. Il fascine autant qu’il inquiète. Classée substance stupéfiante par l’ONU en 1961, les polémiques sur sa légalisation relancent une saga juridique alimentée par la commercialisation récente en France de produits à base de CBD.
À Tours, le centre de la douleur participe à l’expérimentation nationale du cannabis médical où plusieurs patients atteints de cancers ou de sclérose en plaques pourront en bénéficier, en substitution aux opiacés. En juin 2022, la société Overseed basée à Orléans a été autorisée à mener des recherches sur le cannabis à des fins thérapeutiques. Elle devient ainsi la 1ère entreprise française pouvant cultiver cette plante à des fins médicales. Un programme de R&D ambitieux, dont l’aboutissement est prévu à l’automne 2023. C’est justement à cette date que la généralisation du cannabis thérapeutique en France devrait intervenir.
Le CBD a un effet relaxant sur le corps, mais sans l’effet psychotrope, car il ne contient pas de THC, il est donc autorisé à la vente depuis quelques années dans des boutiques spécialisées. Mais des chimistes ont créé des molécules de synthèse nommées HHC procurant les mêmes effets que le THC. Depuis le début de l’année, ces produits sont donc commercialisés en ligne et en boutique en toute "légalité", car le HHC et ses dérivés chimiques ne figurent pas encore sur la liste des substances illicites. Comment s’y retrouver entre le CBD, le cannabis récréatif, le thérapeutique... Qu’avons-nous le droit d’acheter et de consommer ?
Comment l’État français peut-il laisser se développer un business florissant autour du cannabis tout en maintenant la pénalisation de sa consommation ? Tolérance temporaire ou vide juridique ? Comment s’assurer que les champs de cannabis qui fleurissent un peu partout sont bien des variétés inoffensives pour la population ?
Les business légaux du Cannabis, un documentaire inédit ici Centre-Val de Loire diffusé jeudi 24 avril à 22.45 dans la case "La France en vrai" sur France 3 et sur france.tv
Inédit
Documentaire
Réalisateur
Carole Mangold
Co-production
Nomade Productions
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Olivier Couvreur
Directrice régionale :
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur