
Jouer, partout tout le temps pour être sur scène
Déclamer des textes classiques ou contemporains et partager une passion celle du théâtre.
Arthur et Charline sont deux jeunes calédoniens qui ont choisi cette vie sur les planches. Ils ont fait leurs premières armes au Lycée à Nouméa avant de venir dans l’hexagone
Aujourd’hui est un jour important pour Charline, elle joue à Avignon, une adaptation du livre King Kong Théorie de Virginie Despentes, une pièce qu’elle a adaptée avec la compagnie qu’elle a créé.
Charline baigne dans le théâtre et le milieu de l’art depuis son enfance, ses parents ont travaillé de nombreuses années dans un cabaret burlesque à Nouméa.
Alors après son bac, Charline décide de partir dans l’hexagone, elle intègre le cour Florent à Bordeaux.
Avignon est connu pour devenir chaque mois de juillet la capitale mondiale du théâtre. La ville accueille près de 1400 compagnies et 2 millions de billets ont été vendus en 2023.
Pour Charline et ses copains il faut se faire repérer par les dizaines de programmateurs et journalistes venus sur place.
Pour mettre toutes les chances de son côté Charline continue de tracter mais cette fois-ci c’est aux côtés d’Arthur, un ami calédonien qui lui aussi est venu tenter sa chance dans l’Hexagone.
Pour Arthur comme pour Charline la passion de la scène est venue de leur professeur de théâtre, Claire-Marie Mourey du Lycée Lapérouse à Nouméa.
Ce choix du départ, tous les calédoniens y sont confrontés à un moment donné. La voie du théâtre n’est pas là plus sûre pour avoir un avenir stable. Ces deux jeunes artistes en sont bien conscients.
Mais la passion du théâtre est trop forte ….
Jouer des grands textes c’est ce qu’ont décidé Arthur et Charline avec un ami calédonien Paul Larosière. Ils ont choisi ensemble la ménagerie de verre un grand classique de Tennessee Williams.
Le film se déroule entre Nouméa, Paris et Avignon.

Production : BLUEGREEN PRODUCTION & MERAPI PRODUCTIONS
Réalisation : Lionel Boisseau
Durée : 26 minutes