1939-1945
Et le monde bascule

Série documentaire 4 x 52 min
Mardi 6 mai à 21.10 sur France 2 et dès le vendredi 2 mai sur france.tv

UNE PLONGÉE SPECTACULAIRE ET IMMERSIVE DANS LA GUERRE UNIVERSELLE QUI A FAÇONNÉ LE MONDE

Le 8 mai 2025 marque les 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, point final d’un conflit planétaire qui continue de façonner nos sociétés. Cette date anniversaire est l’occasion de proposer une grande série documentaire pour revisiter ce séisme historique à l’échelle du globe, en regardant depuis notre présent troublé. 

Une immersion au cœur d’une guerre qui a embrasé la planète entière, en explorant les grands événements et les grandes bascules à l’origine du monde d’aujourd’hui. Naviguant entre les situations et les continents, la série documentaire 1939-1945 – Et le monde bascule alterne approche globale et incursions au plus près des hommes et des femmes pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingts ans après la fin du conflit, cette narration inédite propose de le rendre plus proche que jamais et de le redécouvrir pour ce qu’il a vraiment été : la matrice incontournable du monde contemporain, ce même monde qui semble vaciller aujourd'hui…


UNE HISTOIRE TOTALE

1939-1945 – Et le monde bascule embrasse la Seconde Guerre mondiale dans toute son ampleur. S’appuyant sur les travaux de l’historien Olivier Wieviorka – coauteur des films –, la série adopte une approche résolument globale. Elle explore le conflit dans toutes ses dimensions – militaires, politiques, économiques, sociales – et sur tous les continents, de la Mandchourie à l’Afrique du Nord, du Pacifique à l’Europe de l’Est.

C’est une grande synthèse qui veut restituer toute l’étendue de cette déflagration et la replacer à une échelle réellement mondiale.

En quatre épisodes de 52 minutes, cette série  propose un récit à « hauteur de globe », à la fois vaste et incarné. Le spectateur suit l’évolution des fronts, comprend les liens entre les différents événements évoqués, découvre les stratégies des belligérants, leurs enjeux politiques, sociaux, économiques… et partage le vécu de celles et ceux qui ont traversé l’enfer de la guerre. Une série de séquences plongent au cœur du réel : un aviateur allemand qui largue une bombe durant le Blitz, alors même qu’une petite fille est réfugiée dans un abri du métro de Londres. Un kamikaze japonais qui pique droit sur un porte-avions et le soldat américain sur lequel il s'apprête à s'écraser. Une jeune résistante allemande, Sophie Scholl, qui lance des tracts dans son université, et le concierge qui la dénonce. Vassili Grossman qui échappe miraculeusement à l'encerclement de la Wehrmacht en Ukraine...  

Entre grands enjeux stratégiques, géopolitiques ou sociétaux, mise en perspective du conflit pour comprendre le monde contemporain et trajectoires intimes piégées dans l’enfer de la guerre, chaque événement se dévoile selon un principe simple : s'éloigner pour comprendre, se rapprocher pour ressentir. 


RÉINVENTER LES CODES DU DOCUMENTAIRE D’HISTOIRE

Une telle ambition éditoriale a nécessité un travail de  réinvention de la forme du documentaire d’Histoire en s’appuyant sur des équipes éditoriales et techniques étendues, rassemblant historien, auteurs, documentalistes, équipes techniques et équipes de production, conseillers de programmes autour d’un objectif commun : proposer un nouveau regard sur la guerre-monde.

Sur le fond, une approche globale nouvelle qui vise à interconnecter les événements, à dépasser le simple fait militaire, à comprendre la guerre des Empires, à décentrer le récit en s’intéressant à l’Asie, à l’Afrique, au Pacifique... Une mise en perspective de la guerre qui nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Pour cela, la série introduit un procédé audacieux : les flash forward (prolepses). À certains moments clés, le montage s’accélère brutalement et projette le spectateur dans le futur, de l'après-guerre jusqu'à notre histoire immédiate, rappelant ainsi que l’Histoire ne s’arrête jamais, et que ses lignes de force traversent toujours notre présent agité.

Sur la forme, l’ambition visuelle du projet renouvelle la grammaire du documentaire historique. Dans la mesure du possible, les archives ont été sélectionnées pour leur qualité cinématographique – lumière, cadrage, profondeur –, puis restaurées, colorisées. Les plongées dans des vécus sont traitées intégralement en 3D, dans des tableaux spectaculaires, scènes figées dans le temps ou ralentis extrêmes, où la caméra voyage dans l’espace. Enfin des cartes en relief dynamiques, elles aussi à l'échelle du globe, et un travail sur la spatialisation permettent de représenter la guerre dans sa complexité. Les transitions elles-mêmes deviennent un outil narratif : un zoom dans une carte nous plonge dans une archive ; un zoom-out depuis une scène de guerre nous replace dans la géopolitique mondiale.

Un jeu d'échelle constant pour faire l’histoire totale d’une guerre totale.

LES AUTEURS

Mickaël Gamrasni
Auteur-réalisateur, enseignant et historien, il est reconnu pour ses grands récits documentaires en prime time sur France 2, France 3 ou Arte (Apocalypse : la paix impossible, C’était la guerre d’Algérie, L’Incendie du Reichstag…).

Olivier Wieviorka
Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, il est ici coauteur de la série. Son ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale, publié en 2023, constitue l’un des piliers intellectuels du projet.

 

Inédit

Épisode 1
L’embrasement
51 min

Épisode 2
L’abîme
47 min

Épisode 3
Le tournant
46 min

Épisode 4
La libération

52 min

Un film de
Mickaël Gamrasni

Auteurs
Mickaël Gamrasni
Olivier Wieviorka

Narration
Chloé Réjon

Produit par
Louis Coat
Constance Ortuzar

Production
Program33

En coproduction avec
AT-Prod

Avec la participation de 
France Télévisions

et de
Histoire TV
RTBF
Centre national du cinéma et de l'image animée
Ministère des Armées et des Anciens combattants

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2