
Communiqué de presse
- Partagez ' 80<sup>e</sup> anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ' sur Facebook
- Partagez ' 80<sup>e</sup> anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ' sur X
- Partagez ' 80<sup>e</sup> anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ' sur LinkedIn
- Partagez ' 80<sup>e</sup> anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ' par email
France Télévisions commémore le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une programmation événementielle
Dans la ligne de la commémoration, sur ses antennes, des 80 ans de la Libération, France Télévisions continue de déployer un dispositif éditorial exceptionnel pour emmener les Français de toutes les générations dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est terminée le 8 mai en Europe après la capitulation de l’Allemagne nazie, puis le 2 septembre dans le Pacifique après la capitulation du Japon.
Le 8 mai 2025, 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe au lendemain de la capitulation sans condition du Troisième Reich, est un temps mémoriel majeur mobilisant les équipes de l’information, des programmes, des antennes, du numérique, des régions, pour une programmation événementielle au cœur de grandes cérémonies et de narrations inédites. Une date inscrite dans l’Histoire, pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui ont risqué ou laissé leurs vies dans l’enfer du nazisme, transmettre la mémoire de cette guerre d’anéantissement qui a embrasé la planète, se souvenir ensemble des sacrifices consentis pour défendre nos valeurs, la liberté, la paix.
Nos plateformes france.tv et Lumni et nos antennes linéaires, en régions et en Outre-mer, sont au rendez-vous du devoir d’histoire et de mémoire, avec des récits puissants, des archives et des reconstitutions rares, pour raconter et redécouvrir avec réalisme ce conflit universel qui a façonné le monde contemporain.
Le documentaire
1939-1945 – Et le monde bascule
Mardi 6 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
Une plongée spectaculaire et immersive dans la guerre universelle qui a façonné le monde.
Le 8 mai 2025, nous fêterons les 80 ans de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et l’achèvement du conflit le plus meurtrier du XXe siècle. Cette date anniversaire offre l’occasion de proposer une grande fresque documentaire pour revenir sur cette brutale onde de choc dont les secousses se font toujours sentir, en regardant le passé avec les yeux du présent.
Plongez au cœur d’une guerre qui a embrasé la planète entière, explorez les grands évènements et les grandes bascules à l’origine du monde d’aujourd’hui. Naviguant entre les situations et les continents, la série documentaire 1939-1945 – Et le monde bascule alterne approche globale et incursions au plus près des hommes et des femmes pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, 80 ans après la fin du conflit, cette immersion inédite propose de le rendre plus proche que jamais et de le redécouvrir pour ce qu’il est vraiment : la matrice incontournable du monde contemporain.
• 90 min • Réalisation Mickaël Gamrasni • Ecriture Mickaël Gamrasni et Olivier Wieviorka • Production Program33 • Avec la participation de France Télévisions
À feu et à sang, des volontaires sur le front de l'Est
La case du siècle
Dimanche 27 avril à 23.05 sur France 5 et sur france.tv
Il y a un peu plus de 80 ans, de 1942 à 1944, la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF) fut envoyée en Biélorussie, alors occupée par l’armée de Hitler. Ces volontaires français portant l’uniforme allemand reçurent la mission de lutter contre les partisans soviétiques, réfugiés dans les forêts d’où ils harcelaient les troupes d’Hitler. Le long de la rivière Bérézina, dans la région de Borissov où nous nous sommes rendus, ces Français ont commis de terribles massacres contre les villageois. En s’appuyant sur un film amateur doublé d’un cahier intime ne cachant rien des horreurs commises, en interrogeant sur place les survivants de ces massacres, ce documentaire fait la lumière sur un épisode oublié de la Seconde Guerre mondiale, qui noircit encore un peu plus le rôle des collaborateurs dans le conflit.
• France 5 • 52 min • Ecriture et réalisation Serge de Sampigny • Conseiller historique Jean-Luc Leleu, CNRS, enseignant-chercheur à l’École de guerre • Avec la voix de Marilou Aussilloux • Enquête Dzmitry Karenka • Musique originale Patrice d'Ollone • Production Histodoc • Avec la participation de France Télévisions et du Centre national de cinéma et de l'image animée • Avec le soutien de la Procirep - Angoa
Cérémonies du 8 mai, les 80 ans de la victoire
Jeudi 8 mai sur France 2 et sur france.tv
Dès 06.30, les équipes de Télématin couvriront les derniers préparatifs des cérémonies.
À partir de 16.15, France 2 proposera une émission spéciale présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, et Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, pour les commémorations des 80 ans de la capitulation de l’Allemagne nazie du 8 mai 1945, et de la victoire des Alliés.
Ensemble, ils feront vivre aux téléspectateurs en direct l'hommage rendu au général de Gaulle, les cérémonies autour de l'Arc de triomphe en présence du président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que le défilé de reconstituants.
Reportages, témoignages, archives, et duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction en direct de Paris, de Reims, lieu de la signature de la capitulation de l’Allemagne nazie, et avec les correspondants de la rédaction à Berlin, Londres, Moscou et Washington.
Cette émission spéciale sera co-diffusée sur franceinfo canal 27 et également diffusée sur TV5MONDE.
• France 2 • Présentation Julian Bugier • Réalisation Jean-Jacques Amsellem • Direction de l'information en charge des éditions spéciales Sébastien Vibert • Préparation Caroline Thébaud et Anne-Laure Cailler
Soirée spéciale 80 ans du 8 mai 1945 (titre provisoire)
Jeudi 8 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
France 2 propose le 8 mai une soirée de la paix et de la fraternité pour célébrer, se souvenir et construire cette paix.
Sur les Champs-Élysées au pied de l'Arc de triomphe, ce grand concert prolongera la journée de commémorations.
France 2 • Production Electron Libre Productions - Mediawan
La nuit de la paix
Jeudi 8 mai à 23.20 sur France 2 et sur france.tv
Et s'il y avait eu une chaîne d'information le soir du 8 mai 1945 ?
La Nuit de la Paix est une émission à vocation pédagogique, pour raconter l’Histoire avec les informations dont on disposait à l’époque, au moment de la signature de l'armistice.
Dans cette édition spéciale, présentée par Julian Bugier, nos envoyés spéciaux font vivre l'événement comme si nous étions le 8 mai 1945 : en France, aux côtés des civils et des forces alliées, mais aussi dans toute l'Europe, ainsi que dans le Pacifique.
En plateau, nos éditorialistes de politique française et étrangère, Nathalie Saint-Cricq et Étienne Leenhardt, l'expert militaire, le Lieutenant-colonel Ivan Cadeau, ainsi que l’historien Fabrice d’Almeida analysent heure par heure l'évolution des événements. Nicolas Chateauneuf interviendra également pour un état des forces armées en présence en ce jour particulier, et expliquera le partage du monde décidé par les alliés. Dans le plus strict respect historique, ces sujets ont été réalisés avec des images restaurées et colorisées grâce à l'intelligence artificielle.
La Nuit de la Paix, ou comment raconter l’Histoire différemment avec les codes et les moyens journalistiques d'aujourd'hui.
• France 2 •
La fiction
Résistantes
Mercredi 7 mai à 21.10 sur France 2 et sur france.tv
En 1970, mère Madeleine, une religieuse dont la santé décline, décide de se confronter à son passé de résistante et aux douloureux secrets de sa vie de femme.
En 1944, dans le Vaucluse, mère Madeleine dirige une institution religieuse pour enfants sourds et malentendants, La Providence, où elle recueille en cachette des enfants juifs afin de les sauver de la menace allemande.
Solange, une adolescente malentendante, est rejetée par son école. Malgré la réticence de ses parents, mère Madeleine propose de la prendre sous son aile au sein de son institution.
La Providence devient alors un lieu de refuge et d’épanouissement pour la jeune fille. Mère Madeleine va découvrir que Solange est sa petite-fille et que Armand, son père et maire du village, n’est autre que le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance, alors qu’elle avait à peine 17 ans.
Les tourments de la guerre viendront révéler les secrets de famille et rouvrir les cicatrices du passé, mais aussi la lutte pour la survie pendant cette période sombre de l’Histoire.
Avec Line Renaud (Mère Madeleine 1970), Jade Foucart (Solange Gauthier), Béatrice Facquer (Mère Madeleine 1944), Jonathan Zaccaï (Armand Gauthier - maire), Elodie Navarre (Gisèle Gauthier), Marie Mallia (Rosine Chabert), Jochen Hagële (Commandant Hartmann)...
• France 2 • 90 min • Réalisation Renaud Bertrand • Scénario David Crozier, Camille Guichar • Production Macondo, Carson Prod
Lumni
Lumni, la plateforme éducative gratuite et sans pub de France Télévisions, met deux dossiers à disposition des élèves pour décrypter cet événement historique majeur
Niveau CE1 à CM2 : Dossier - La Seconde Guerre mondiale, avec « 1 jour 1 question »
Des vidéos courtes et explicatives pour tout comprendre des événements (le débarquement), des étapes et des personnages-clés (de Gaulle, Jean Moulin, Hitler...) de cette période.
Niveau Troisième et Terminale : Dossier - La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
Avec ce dossier, Lumni explique pourquoi la Seconde Guerre mondiale est à la fois une guerre totale et une guerre d'anéantissement.
L'offre régionale
NoA, la chaîne de Nouvelle-Aquitaine, propose une série de documentaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale du 20 avril au 8 juin à 21.10. Ces films sont également disponibles sur la plateforme france.tv.

Je vais tuer Hitler
Un jour, un garçon de 18 ans est parti de sa maison en pleine guerre, en disant : « Je pars, je vais tuer Hitler. » Il s’appelait Joseph, il était juif, c’était mon grand-oncle...
Dimanche 20 avril en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Pauline Horovitz • Production Squawk

Et la terre s'ouvrit une dernière fois
En Pologne, dans la forêt de Sobibor, l'archéologue Wojtek Mazurek effectue des fouilles pour faire émerger les traces du camp d'extermination. Témoins fragiles, des milliers d'objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre.
Dimanche 27 avril en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Arnaud Sauli • Production Dublin Films

Le château de mon père
Le récit du séjour en Pologne entre un père, exilé en France, et son fils, protagoniste et réalisateur du film, pour un voyage dans le passé, le présent et le futur.
Dimanche 4 mai en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Filip Flatau • Écriture Emmanuel Dayan et Filip Flatau • Production Zadig Productions

La justice sous l’Occupation
Comment et pourquoi, après soixante-dix ans de régime républicain, le régime de Vichy, autoritaire, xénophobe et antisémite, a-t-il réussi à imposer sa légitimité grâce à la répression policière, mais en s’appuyant aussi sur les magistrats et le droit ?
Dimanche 11 mai en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Camille Levavasseur • Production Les Films en vrac

Les SS de la Das Reich, un parcours de la désolation
Un coup de projecteur sur la tristement célèbre division nazie Das Reich, son séjour dans la région toulousaine et son parcours sanglant en France au printemps et à l’été 1944.
Dimanche 18 mai en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Caroline Reussner et Sergeï Isakov • Production Bonne Étoile Productions

Willy Ronis, photographe, une journée à Oradour
Le 12 juin 1949, à l’initiative de Louis Aragon et Frédéric Joliot-Curie, une caravane d’artistes et d’intellectuels proches du mouvement de la Paix se rend à Oradour-sur-Glane pour une journée commémorative. Willy Ronis est des leurs.
Dimanche 25 mai en 2e partie de soirée • Magazine • 26 min • Réalisation Patrick Séraudie • Pproduction Pyramide Production, Télim TV, Gamma-Rapho

Une vie avec Oradour
Le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Jacqueline Pinède, Martial Brissaud, Jean-Marcel Darthout et Robert Hébras échappent à la mort. Ce film retrace leurs parcours, avec les récits minutieux de cette journée filmée dans les ruines du village martyr.
Dimanche 1er juin en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Patrick Séraudie • Production Pyramide Production

Oradour, les passeurs de mémoire
Quatre-vingts ans après le massacre perpétré à Oradour-sur-Glane, le site garde toute sa force d’évocation, a su préserver le souvenir et s’adapter aux enjeux contemporains. Le réalisateur interroge le basculement, ce moment où la génération des petits-enfants des victimes se substitue à leurs aînés.
Dimanche 8 juin en 2e partie de soirée • 52 min • Réalisation Patrick Séraudie, coécrit avec Anna Zisman • Production Pyramide Production
La plateforme france.tv
Collection Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale
france.tv revient sur ces événements en proposant une collection de reportages, documentaires et cérémonies pour ne pas oublier.