SAUVAGE

Collection animalière documentaire
À partir du mardi 15 avril à 19.25

Plonger au cœur du vivant, célébrer la beauté sauvage de la nature polynésienne.

Avec cette nouvelle série documentaire, nous invitons le public à découvrir un monde presque silencieux : celui des animaux, du sauvage, d’une nature encore préservée mais fragile. Le regard change : ce ne sont plus les hommes qui observent, mais les animaux eux-mêmes qui nous dévoilent leur univers. Ce programme tend à éveiller les consciences et valoriser la richesse environnementale de notre territoire.

Épisode 1 – Rimatara

Un film de David Doyhamboure

Rimatara est la plus petite île de l’archipel des Australes. Avec ses 9 km² de superficie, elle est ceinturée de plages de sable blanc et de cocotiers, comme un joyau posé sur l’océan.

Petite par sa taille, elle est immense par sa richesse naturelle. Rimatara est un jardin vivant, où prospèrent tarodières et arbres fruitiers. L’île cache aussi un trésor méconnu : un patrimoine géologique. Enfouies sous la végétation, des grottes souterraines, l’emblème local c’est le lori de Kuhl, appelé aussi lori de Rimatara. Et si l’on tend bien l’oreille, perché sur une branche, on perçoit ses petits sifflements discrets.

Ce lori est une perruche endémique de l’archipel, appartenant à la famille des psittacidés. Il ne mesure qu’environ 19 centimètres, mais sa taille modeste ne l’empêche pas d’éblouir. Le ‘Ura, de son nom en reo tahiti, arbore les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Son plumage vert et jaune éclate de vie, contrasté par un ventre rouge vif, une nuque d’un violet profond, et un bec orange tout comme ses pattes. Un kaléidoscope vivant. Ce n’est pas un hasard si on le surnomme Te Uravaero e te Moho, le voleur de couleurs.

Espèce sédentaire, on peut la surprendre nichée dans un cocotier ou un fara, à condition de savoir s’arrêter, écouter, et regarder.

SAUVAGE 

Collection animalière documentaire 

Production : 

Mérapi Productions & Bleu Lagon

directeur régional : 

Jean-Philippe LEMÉE 

directeur éditorial : 

Alex BELLEROSE 

responsable des antennes TV : 

Tepiu BAMBRIDGE 

administrateur de production : 

Jules COLOMBEL