Guédelon, c’est un pari fou, celui de construire un château fort en se servant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen Âge !
Ce projet lancé il y a vingt ans dans l’Yonne prend corps saison après saison, pierre après pierre. Des bâtisseurs pas comme les autres construisent ensemble un monument hors du commun.
Maryline Martin est à l’origine de l’aventure lancée en 1998, dans cette forêt de chênes. Elle dirige aujourd’hui cette petite entreprise de 70 bâtisseurs.
Ancien universitaire, Florian Renucci est le maître d’œuvre du chantier. Il cherche à retrouver des techniques oubliées, comme un archéologue du geste, pour se rapprocher au plus près de la réalité historique.
A Guédelon, depuis le début, le chantier a été ouvert aux vocations. Tony Vignolo était juriste quand un jour, il est venu en visite au château. Pour lui, c’est une révélation : il devient tailleur de pierre !
Ici tout est fabriqué sur place. Vincent Granon est forgeron, un poste de la plus haute importance. Il réalise tous les outils indispensables aux autres corps de métiers du chantier.
Sur le chantier, chacun peut franchir le pas et s’essayer à la construction pour quelques jours en devenant bâtisseur temporaire. Nathalie Cornu n’a pas hésité, elle sera tour à tour maçonne, charpentière, bûcheronne, et même boulangère. C’est Max Latouche un boulanger à la retraite, qui lui apprendra les secrets du pétrin d'antan.
Guédelon est le deuxième site le plus visité de Bourgogne après les Hospices de Beaune, chaque année, près de 300 000 visiteurs se pressent dans les allées. du chantier.
Pourtant, en 1997, ils n'étaient pas nombreux à croire à ce pari insensé : construire un château fort !
Pour revoir l'émission : bfc.france3.fr