
En Midi-Pyrénées :
Le "non-consentement" inscrit dans la loi : un tournant ?
Après le mouvement #MeeToo, le procès des viols de Mazan, le « devoir conjugal » sanctionné par la cour européenne des droits de l’homme… les députés ont décidé d’accompagner l’époque en intégrant la notion du « non-consentement » des victimes dans la loi.
Est-ce suffisant ? La honte a-t-elle vraiment changé de camp ? Serait-ce la fin de la « culture du viol » tel que l’affirment les rapporteurs de la loi ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- Jennifer Pailhé, Présidente de l’association « Nos ados oubliés ».
- Isabelle Hardy, Conseillère municipale de Toulouse, groupe « Écologiste et solidaire ».
- Laurent de Caunes, avocat au barreau de Toulouse.
En Languedoc-Roussillon :
Santé mentale des jeunes : urgence à agir ?
Un jeune sur deux a déjà connu un problème de santé mentale. Un chiffre en nette augmentation qui inquiète de plus en plus.
À Montpellier, le suicide d’un étudiant à la bibliothèque universitaire a été un véritable choc. Mais comment répondre au mal-être, aux difficultés des jeunes générations ?
Sujet tabou, causes multiples, manque de moyens… que faut-il faire pour la santé mentale, désignée grande cause nationale en 2025 ? Quelles solutions adaptées aux ados et aux jeunes ?
Pour en parler, Anne-Sophie Mandrou recevra :
- Dr Alexandra Carré, psychiatre au CHU de Montpellier et responsable de l’unité jeunes adultes et adolescents.
- Livia Jampy, étudiante à l’Université de Montpellier et porte-parole du SCUM (Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier).
- Jean Sol, sénateur Les Républicains des Pyrénées-Orientales et co-rapporteur d’une mission d’information sur la santé mentale.