Zonz

 

RÉSUMÉS DES ÉPISODES

Épisodes 1 & 2

Episode 1 : Premier jour à la prison de Dante pour Alice, élève modèle, fille d’immigrés chinois, persuadée qu’elle n’a rien à faire là et qu’elle sera rapidement libérée pour retrouver sa mère en chimio et passer le concours d’entrée de Sciences po. Mais à peine arrivée, elle enchaîne les faux pas, s’attire les inimitiés et se retrouve coincée avec du shit sur elle par Audrey, une surveillante qui lui laisse le choix : devenir une balance ou rester en taule. Alors, quand elle entend Killian, Gabin et Hacine parler d’évasion, Alice décide d’intégrer le plan pour mieux les dénoncer et gagner son bon de sortie. Totalement contrôle freak, elle se lance dans une course contre la montre et un double jeu dangereux dans le milieu carcéral.

Episode 2 : Les apprentis fugitifs sont prêts pour la première étape de leur plan d’évasion : trouver comment couper le courant et ainsi ouvrir les portes des cellules. Killian, Gabin et Hacine se lancent dans une compétition pour y parvenir, chacun proposant une stratégie différente. L’occasion rêvée pour Alice de marquer des points auprès d’Audrey, la gardienne. Mais comme elle s’apprête à les dénoncer, ses co-détenus se démènent pour qu’elle puisse appeler sa mère en visio juste avant une opération chirurgicale risquée. Hésitante à les balancer, elle décide in extremis de les couvrir. En représailles, Audrey installe Reem la détenue la plus violente de Dante, dans sa cellule. Et ce n’est que le début. Car si Alice ne ramène pas d’informations rapidement, Audrey fera de sa vie un enfer.

Épisodes 3 & 4

Episode 3 : Alors qu’Alice décide de faire profil bas auprès d’une Reem ultra flippante, celle-ci lui ordonne de faire une livraison de shit. Sinon ? Sinon, plus de dents.
Une nouvelle mission alors qu’Alice doit déjà aider son nouveau groupe d’amis à réussir la deuxième étape de l’évasion : récupérer un plan de la prison… dans le bureau de la directrice ! Un braquage s’organise. Avec une Alice au coeur du dispositif, et très surveillée par Audrey. Prise dans un dilemme (sauver sa dentition ou aider le groupe), Alice abandonne ses amis. Finalement, elle se rattrape en organisant la cartographie des couloirs à l’aide d’un drone qu’elle a subtilisé dans la salle de fouille. Bonne nouvelle, la team découvre un tunnel qui permettrait de sortir ! Mauvaise nouvelle, l’aile abandonnée qui y mène est truffée de caméras. En plus, Reem, qui a bien compris le double jeu d’Alice, la coince : elle l’intègre dans le groupe de fugitifs ou alors elle parlera de ses talents de pookie à ses nouveaux amis.

Episode 4 : C’est l’effervescence à Dante, un talent show est organisé par Oussama, un éduc spé très attaché au devenir des jeunes incarcérés. Inespéré pour nos fugitifs. Ce show fournit un cadre idéal pour leur troisième mission : mémoriser un enchaînement complexe de déplacements afin de ne pas se faire repérer par les caméras de l’aile abandonnée. Mais l’exercice se révèle laborieux, l’équipe n’étant pas vraiment douée niveau coordination. L’arrivée de Reem, qui s’impose chorégraphe en cheffe, fait flipper tout le monde - mais elle s’avère finalement une prof de danse hors pair - règnant par la terreur. Mais comme le talent show approche, la tension se fait palpable et le groupe manque d’exploser. Pourtant, lorsque pendant la représentation, un détenu s’attaque à Reem, les ados font front, plus unis que jamais. Alice n’a cependant pas le temps de se réjouir : la directrice sait qu’il se passe des choses et exige des noms. Si Alice ne coopère pas, elle peut dire au revoir à sa mère et à son concours !

Épisodes 5 & 6

Episode 5 : L’équipe pédagogique de la prison organise le match de foot trimestriel qui oppose détenus et gardiens. Les ados décident de profiter de la rencontre pour fabriquer un double de clés du quartier disciplinaire, là où l’électricité devra être coupée pour déclencher l’opération. Mais avant la fabrication d’un double, il faut déjà subtiliser l’originale à l’arbitre. Tout un programme pour l’équipe d’Hacine nommé capitaine pour l’occasion. Pour ne rien arranger, la Directrice est venue sur le terrain pour surveiller Alice de près… Une fois la clé dérobée subtilement par Reem, le plan millimétré déraille comme Killian, en charge du double, rencontre des difficultés en cuisine. Les ados doivent alors tout tenter pour prolonger la confrontation et lui laisser le temps nécessaire. Quitte à provoquer des bagarres, à se mettre les gardiens à dos, à se blesser…
A l’issue du match, gagné par les détenus, les esprits sont échauffés. Dimitri, un détenu un peu simplet, se fait tabasser par Audrey dans sa cellule. Et Sanjay, le caïd de la prison, humilié par Hacine sur le terrain, intercepte un paquet indispensable à l’évasion. Le groupe va devoir lui rendre service s’il veut le récupérer : collecter pour lui un paquet au cours du prochain parloir.

Episode 6 : Le temps presse pour Alice dont la mère va de plus en plus mal. Or la voilà contrainte, avec le groupe, d’obéir à Sanjay. Le caïd leur intime de faire passer un colis lors d’un parloir. Ils élaborent un plan, a priori très simple : faire circuler le colis d’un box à l’autre – très discrètement - jusqu’à celui de Rose, détenue angélique, qui ne se fait jamais fouiller. Mais recevoir sa famille en prison n’est pas facile. Chacun a des choses dures à dire ou à entendre. Résultat : rien ne se passe comme prévu.
Rose quitte précipitamment le parloir, bouleversée, laissant le paquet de Sanjay exposé au regard de tous. Les apprentis fugitifs tentent de mener l’opération à son terme, se renvoyant le colis de box en box, aucun ne voulant prendre le risque d’être fouillé. Hacine se dévoue mais Alice, refusant qu’il se sacrifie, lui révèle sa trahison auprès de l’administration. Ecoeuré, le jeune homme la laisse avec le paquet. A l’intérieur ? Une arme à feu fabriquée avec une imprimante 3D. A qui est destinée la balle ? Sanjay veut-il se venger d’Hacine ? C’est alors que la prison s’agite : Dimitri, poussé à bout par Audrey, vient de se suicider dans sa cellule. La colère éclate.

Épisodes 7 & 8

Episode 7 : C’est le chaos dans la prison. Emus et révoltés par la mort de Dimitri, les détenus parviennent à chasser les gardiens du bâtiment principal et laissent exploser leur rage. Au milieu des violences, le groupe est éclaté, chacun se retrouvant plongé dans une situation dramatique. Hacine mène la révolte et finit par se retrouver face à Audrey (restée cachée dans une cellule), la gardienne qui le provoque depuis des mois. Hacine met le feu à un matelas, prêt à la tuer et à mourir avec elle. Killian est pris en chasse par le détenu que sa famille l’a chargé de planter pour venger l’un des siens - et qui s’avère être… Sanjay. Gabin, qui sait qu’à l’issue de l’émeute, leur inévitable transfert rendra toute évasion impossible et qu’il ne reverra jamais sa petite soeur, se met en quête de médicaments pour mettre fin à ses jours. Mais c’est sans compter Rose qui lui déclare sa flamme. Tous deux font l’amour au milieu de l’apocalypse. Alice, quant à elle, erre dans les couloirs, sonnée, et fait des adieux symboliques à sa mère. Puisqu’elle n’a pas pu sauver sa maman, elle va sauver ses amis. Quand les policiers prennent le contrôle de la prison, elle permet à ses amis de fuir en se sacrifiant. Elle se fait envoyer au mitard où elle pourra couper le courant.
Car oui, l’évasion, c’est ce soir !

Episode 8 : Comme prévu, Alice coupe le courant depuis le mitard mais est condamnée à rester enfermée pendant que les autres s’évadent. Pourtant Hacine, amoureux, vient la sauver. Il s’écarte ainsi du plan initial et met en péril l’évasion du groupe par ailleurs soumis à de nombreux imprévus. Au moment où ils arrivent à la sortie, Killian se sacrifie en détournant l’attention des forces de l’ordre. Une fois dehors, et alors qu’il ne leur reste plus qu’à traverser un lac, Rose s’effondre, touchée par une balle tirée depuis un mirador. Alice, refusant de l’abandonner, fait ses adieux à Hacine : elle a décidé de faire face à ses responsabilités. Tandis qu’Alice et Rose sont retrouvées par la directrice et les gendarmes, la silhouette des trois autres fugitifs (Reem, Gabin et Hacine) disparaît dans l’obscurité. Libres.

CONTACT PRESSE

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Christophe Kerambrun
Blurrybird Agency